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 quel droit policier vis a vis du tapage nocturne? 
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Sheper de base
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Inscription: Ven Aoû 01, 2008 1:21 pm
Messages: 36
Localisation: region tourangelle
je souhaite faire une fete d'ici la fin de l'année sur le Maine et Loire, j'ai l'autorisation du proprio ,
le son sera a 2 endroits mais a l'interieur,avec bar exterieur entre les deux "dancefloor" , il se peut donc ke la musique.....s'echappent un peu...! (':?') je tien a preciser que le site du proprio est eloigné ,tres eloigné, voir meme tres ....isoler de toute vie ...humaine ! ! :shock: alors voiçi ma question exact:

QUEL DROIT EXACT A LA MAREE CHAUSSEE.....? a part nous dressez une contravention pour tapage nocturne....peut elle EXIGER la coupure du son ? a t elle le droit de penetrer sur le site, meme privé ? car jai pu observer differente attitude de leur part sur different site, "abus de pouvoir"....intimidation.:evil: .....enfin toute la palette ....!

aussi j'aimerai avoir un texte precis sur leur droit , ou experience personnel,
texte de loi bienvenue...j'aime quand "ils" debarquent, leur mettre ça sous les yeux, ça calme les esprit, et ils voient kils n'ont pas a faire a un "ignorant" car comme chacun sait....."NUL N'EST CENSER IGNORER LA LOI......"

merci


ps: merci pour ce que vous faites, continuez NOUS SOMMES SUR LA BONNE VOIE


Sam Sep 19, 2009 1:05 pm
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Sheper actif

Inscription: Mar Juin 05, 2007 12:03 am
Messages: 239
Localisation: nantes
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Lois et décrets

Répression des bruits de comportement

Le Code de la santé publique

Par un décret en date du 31 août 2006, des dispositions réglementaires relatives à l'atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme par le bruit ont été introduites dans le code de la santé publique.

"Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité". Telle est la teneur de l’article R. 1334-31 du code de la santé publique. L’un des trois critères précisés par cet l'article suffit à constituer un trouble de voisinage, qu’elles qu’en soient les circonstances, même si l’immeuble est mal isolé ou qu’il n’y a pas de faute avérée et quelle que soit l’heure du jour et de la nuit (le délit pour tapage diurne existe bel et bien). De plus, le constat par les agents assermentés de la nuisance occasionnée ne nécessite aucune mesure acoustique : une constatation auditive suffit. Toutefois, pour déterminer s'il y a trouble de voisinage ou non, les agents assermentés basent généralement leur appréciation sur la notion d'inconvénient anormal de voisinage.

Concernant le volet des sanctions, l'article R. 1337-7 précise quant à lui que le fait d'être à l'origine d'un tel délit est passible d'une peine d’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe (450 €).

Est également prévue une peine complémentaire de confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction (article R. 1337-8 ). Le fait de faciliter sciemment, par aide ou assistance, une telle infraction, est puni de la même peine (article R. 1337-9). Des sanctions sont également prévues pour les personnes morales (article R. 1337-10).

La circulaire du 27 février 1996

Selon les termes de cette circulaire, entrent dans la catégorie des bruits de comportement les bruits inutiles, désinvoltes ou agressifs pouvant provenir :
des cris d’animaux et principalement des aboiements de chiens ;
des appareils de diffusion du son et de la musique ;des outils de bricolage et de jardinage ; des appareils électroniques ;
des jeux bruyants pratiqués dans des lieux inadaptés ;
de l’utilisation de locaux ayant subi des aménagements dégradant l’isolation acoustique ; des pétards et pièces d’artifice ;
des activités occasionnelles, fêtes familiales, travaux de réparation ;
de certains équipements fixes : ventilateurs, climatiseurs, pompes à chaleur non liés à une activité fixée à l’article R. 1334-32 du code de la santé publique.

La circulaire précise que cette liste est non exhaustive.
Ce texte d’application spécifie que la constatation de l’infraction varie selon qu’il s’agit d’un bruit de comportement ou d’un bruit d’activité (activité commerciale, artisanale ou industrielle).

Les bruits de comportement :
ne nécessitent pas de mesure acoustique ;
sont constatés par les officiers et agents de police judiciaire, qui interviennent conformément aux dispositions du code de procédure pénale, ainsi que les fonctionnaires et agents auxquels sont attribués par la loi certaines fonctions de police judiciaire ;
sont appréciés en prenant en compte la répétition du bruit, son intensité ou sa durée, ou la violation d’un arrêté municipal ou préfectoral.

Rappelons que le maire et ses adjoints sont officiers de police judiciaire.

L’article R. 623-2 du Code pénal (tapage nocturne)

L’article R. 623-2 du Code pénal institue une amende de 3ème classe (450 € au plus) pour réprimer « les bruits ou tapages injurieux ou nocturnes troublant la tranquillité d’autrui ».

Cet article, qui n’a jamais été appliqué de jour, s’applique pour les bruits troublant la tranquillité entre le coucher et le lever du soleil (en principe entre 22h et 7h00) :
la jurisprudence ayant évolué, il suffit que le bruit soit audible d’un appartement à l’autre (et pas seulement depuis la voie publique) ;
les officiers ou agents de police judiciaire (gendarmerie ou commissariat) sont habilités à constater l’infraction. Conformément à de nouvelles dispositions du code de procédure pénale (article R. 15-33-29-3 du code pénal, publiées par décret du 26 septembre 2007), cette possibilité de dresser procès-verbal pour bruits ou tapages injurieux nocturnes est élargie aux agents de police municipale et aux gardes champêtres (ainsi que, à Paris, aux agents de surveillance de Paris et agents de la ville de Paris chargés d’un service de police). Seules conditions : que ces contraventions soient commises sur le territoire communal, sur le territoire de la commune de Paris ou sur le territoire pour lesquels les agents sont assermentés ; que ces contraventions ne nécessitent pas de leur part d’actes d’enquête.
le constat se fait sans mesure acoustique ;
la responsabilité d’une personne peut être engagée si celle-ci n’a pris aucune précaution pour faire cesser la nuisance ;
la chose qui a servi ou était destinée à commettre l’infraction peut être confisquée ;
la complicité est également sanctionnée : participation active, mais aussi facilitation (cas d’un débitant de boissons).


Voilà si ça peut t'aider, si le voisinage se plaint pas il n'y pas de raison que la fete n'est pas lieu.

_________________
Je vais droit dans le mur!!! Ba tant mieux ya que ça de vrai...


Sam Sep 19, 2009 3:34 pm
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Sheper chevronné
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Inscription: Lun Mai 28, 2007 2:50 pm
Messages: 659
Localisation: ailleurs^^
Message 
Citation:
La circulaire précise que cette liste est non exhaustive.
Ce texte d’application spécifie que la constatation de l’infraction varie selon qu’il s’agit d’un bruit de comportement ou d’un bruit d’activité (activité commerciale, artisanale ou industrielle).


c'est pas du bruit, c'est de la musique :lol: serte un peu industrielle , je suis sur quand plus y a au moins 50% d'entre eux qui ignorent tout sa et ont leur dit de jeter leur képi du pont et de sauté pour le recuperer qu'ils iraient encore :geek: pauvre france :roll:

_________________
les cons c'est comme la misère c'est un fléau qui sera dure a éradiqué

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Sam Sep 19, 2009 4:22 pm
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Sheper de base
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Inscription: Ven Aoû 01, 2008 1:21 pm
Messages: 36
Localisation: region tourangelle
merci pour votre intervention si rapide,(':lol:') bon ben avec ça je devrais pouvoir m'organisé pour que ce ne soit poa :? "trop reprehensible" ... (':P')

bonne continuation a tous et a bientot sur les differents rendez vous annuel !


Mar Sep 22, 2009 3:30 am
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