Index du forum
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 12:12 pm



Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
 Appel au boycott du conton ouzbek 
Auteur Message
Sheper chevronné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 14, 2007 10:17 pm
Messages: 431
Localisation: Tours
Plusieurs organisations de défense des droits de l’enfant appellent la communauté internationale au boycott du coton en provenance d’Ouzbékistan. Dans ce pays d’Asie centrale, le gouvernement réquisitionne les enfants pour travailler dans les champs de coton durant la saison des récoltes. S’ils refusent, les enfants risquent le renvoi de l’école.

Élèves et étudiants sont alors réquisitionnés dans les champs de coton où ils travaillent en moyenne 8 heures par jour, exposés aux inhalations des résidus de pesticides, et ce, pour un salaire de misère. Si les jeunes refusent, ils risquent d’être exclus de leur école ou privés d’une entrée à l’université. Plusieurs organisations rapportent également des actes d’humiliation ou des châtiments corporels infligés aux élèves qui refusent d’aller travailler dans les champs.

“L’éducation normale de ces enfants est interrompue pour servir les intérêts d’une petite élite qui profite des bénéfices tirés du commerce du coton sur le marché mondial“, explique, par téléphone depuis la capitale Tachkent, Surat Ikramov, le président du Groupe d’Initiative des défenseurs des droits humains en Ouzbékistan. “Il est grand temps d’entamer une réforme radicale de l’industrie du coton afin d’abolir le travail forcé des enfants dans les champs“, ajoute-t-il, car “ces enfants sont privés d’école durant cette période et certains ne regagnent pas les salles de classe parce qu’ils tombent malades ou qu’ils sont tout simplement épuisés par la récolte“.

Respecter les droits des enfants

Le nombre d’enfants enrôlés dans les champs de coton ouzbeks est cependant difficilement quantifiable. D’après l’organisation britannique Environmental Justice Foundation (EFJ), qui a publié en décembre dernier un rapport sur la question, près de 200.000 jeunes travailleraient dans les champs de coton rien que dans la région de Ferghana, une ville située à 400 kilomètres à l’ouest de la capitale.

“On peut raisonnablement penser que des dizaines de milliers de jeunes élèves et étudiants travaillent chaque années dans les champs de coton en Ouzbékistan“, estime Juliette Williams, qui dirige les programmes de cette ONG. “Ils sont utilisés comme main d’œuvre bon marché par le gouvernement, qui impose des quotas de récolte comme au temps de l’Union soviétique, et refuse de leur payer un salaire décent“, ajoute-t-elle.

L’Ouzbékistan réalise d’importants profits en vendant son coton aux pays industrialisés. La plupart des exportateurs reconnus sont des proches ou des membres de la famille du président Karimov. Pourtant, l’Ouzbékistan a ratifié en 1994 la Convention de l’ONU relative aux droits des enfants.

Ce texte international protège les enfants contre toute forme d’exploitation et contre “tout travail dangereux ou nuisant à leur éducation, à leur santé et à leur développement physique, mental, spirituel ou social“. Pour les associations, la récolte forcée du coton prive les jeunes Ouzbeks d’un tiers de leur cursus scolaire et de leur droit à l’éducation.

Elles réclament donc un boycott du coton ouzbek et veulent que la Banque mondiale ou d’autres donateurs internationaux cessent de soutenir des projets dans le secteur cotonnier ouzbek. “Le fait est que des vêtements en coton vendus à bas prix dans les pays riches sont en réalité produits grâce au travail initial des enfants dans les pays en développement producteurs de coton“, rappelle Juliette Williams.

Pour freiner le système et contrecarrer ceux qui en tirent des bénéfices, “seul un boycott international du coton ouzbek peut forcer le gouvernement à stopper le travail des enfants“, estime Nadejda Atayeva, qui préside le Groupe de défense des droits humains en Asie centrale, une ONG basée à Paris. “Le coton ouzbek peut toujours être rentable, même sans le travail des enfants“, conclut-elle. (FIN/IPS/2008)


Image

Les vêtements de Auchan, h&m....ont du conton ouzbék malgrès une chartre signé!


Mar Avr 22, 2008 11:08 pm
Profil
Sheper actif
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Nov 10, 2007 11:09 pm
Messages: 103
Localisation: de la bas ou presque
Message 
le monde du textil est pourri il n'y a pas un vetement ou une paire de chaussure qui soit fabriquer dans de bonne condition ou les ouvriers ont de vrais droit .nous ont peux faire quelque chose acheter des vetements de fabrication française, ou etre sur de leurs provenance.l'autre jour j'ai voulu changer mes doc martins le vendeur du magazin ma dit je n'en vend plus depuis que la fabrication a été exporter en asie (avant fabriquer en suisse).bon du coup retour au rangers.

quand le mouvement a démarrer dans les années90/95 ont pronais l'anti-consomation ont crachais sur les marques et la justement ont portais des fringues militiares qui étaient frabriquer en france et qui le sont toujours.maitenans on crache sur le kaki et on achete des trellis nike et compagnie.

_________________
HARDCORE OU TES MORT!!!!!!!


Ven Juin 20, 2008 10:42 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 2 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com