Index du forum
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 4:36 pm



Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 Organiser une journée de nettoyage 
Auteur Message
Sheper de base

Inscription: Mer Déc 03, 2008 2:46 am
Messages: 23
Localisation: Montélimar (26)
Voilà un résumé de l'organisation d'une journée de nettoyage :



1. Choisir un lieu et une date. Constater l'état du terrain, voir si du matériel spécial est nécessaire... C'est à peu près la seule étape où on a besoin des autres, le reste c'est tout à fait possible, et même peut-être plus rapide et efficace de le faire tout seul. Enfin bien sûr le jour J faut qu'un maximum de gens soient là, là je parle d'organisation, la journée n'est possible que parce que heureusement des gens vont répondre à l'appel...

2. Réussir à savoir à qui appartient le terrain pollué (par les teufeurs ou pas, ça peut être une décharge sauvage, etc...).

3. Contacter cette personne, ou la mairie si le terrain est communal : prévenir, voir si on ne peut pas obtenir des aides, des autorisations, etc... (par exemple un camion-benne qui viendrait chercher les déchets une fois ceux-ci mis en sacs poubelles et rassemblés)

4. Contacter un ou plusieurs journaux, essayer de "médiatiser" l'action... Tant qu'à faire, un peu de pub positive pour les teufeurs...

5. Passer l'annonce sur un maximum de forums avec le lieu, la date, le matos nécessaire, une description du déroulement de la journée... Un max d'infos quoi. Lancer l'appel, motiver les gens.

6. Lister ceux qui répondent et leur envoyer des messages pour savoir quel matos ils peuvent amener, combien ils seront, etc... Organiser du covoiturage inter-forums... Ne pas lâcher les gens jusqu'à la veille ^^ ...

Le jour J : si possible être le premier sur place, savoir en gros par où commencer, et c'est parti... Tout au long de la journée accueillir les gens, les journaux s'il y en a de prévu... Et croiser les doigts pour que les gens viennent nombreux.


Pour l'avoir fait deux fois je peux dire qu'une fois le terrain choisi ça prend une ou deux journée de contacter journaux et mairies, bien que par la suite il faille garder contact... L'annonce il faut la passer au moins 2 semaines avant la date prévue et là pendant deux semaines il faut bien 4-5h par jour pour lister et discuter avec tout le monde... Au début peut-être plus même, mais à force on est de plus en plus efficace...



Donc voilà, si quelques autres personnes se motivaient à faire ce que j'ai fait... Dans d'autres départements, d'autres régions... Je me doute qu'il y en a eu hein, mais des gens qui fassent ça régulièrement, même pas besoin d'assoc ! Ben ça serait super... C'est écolo et c'est bon pour notre image, et en plus c'est des journées agréables, où l'on fait plein de bonnes rencontres...

N'importe qui qui a un peu de temps libre et de la motiv peut le faire...

Alors qu'est ce que vous attendez, vous qui avez un peu de temps libre et qui râlez contre le mouvement qui part en couilles, contre l'état qui nous discrimine, contre les gens qui ont une sale image de nous ? Si, au lieu de parler, vous agissiez ?

L'idée n'est pas forcément de nettoyer des sites de soirées (bien que ce soit une priorité...), l'idéal serait que nos sites n'aient pas besoin de ce genre de journées... Il est tout à fait possible d'en organiser partout ! Le but est avant tout de faire une action écologique, la nature en a besoin... L'objectif secondaire est d'améliorer l'image qu'ont les gens de notre mouvement grâce à des articles comme celui-ci :

(il s'agit d'un article que j'ai écrit et envoyé à un journaliste du Midi Libre avec qui j'avais pris contact, c'est assez space d'écrire un article en parlant de soi à la troisième personne ^^)

Image


Mar Juil 14, 2009 10:45 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 1 message ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com