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 Mrs Thatcher 
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Sheper chevronné
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Inscription: Sam Juil 14, 2007 10:17 pm
Messages: 431
Localisation: Tours
Mrs Thatcher la mère des free parties.
En 1988, l'acid house quitte l'underground et enflamme les clubs britanniques alors que les effets de l'ecstasy durent jusqu'au petit matin, les autorités promulguent une loi obligeant les boîtes de nuit à fermer à 2 heures. Pour prolonger la fête, reste une solution: investir clandestinement des endroits improbables. Les raves sont nées dans une usine abandonnée ou une clairière isolée. Mais ces nouvelles moeurs festives auraient sans doute pas connu un tel élan si elles n'avaient pas, très vite, rencontré la tradition «traveller », qui se développe en Grande-Bretagne depuis que la suppression des aides sociales a chassé les communautés marginales des vines. Les ravers prennent modèle sur les travellers. Ils s'organisent en sound systems itinérants pour colporter le nouveau son à travers le pays.

Les free parties prennent dès lors une dimension politique, en opposant une nouvelle forme d'hédonisme à cet ennui profond qui plombe l'Angleterre conservatrice. Elles se révélent aussi, par leur nature éphémère, difficilement maîtrisables par les forces de police. Elles proposent enfin un mode d'existence autonome qui repose sur la récupération des rebuts de la société de consommation: matériel hi-fi obsolète, sites industriels sacrifiés sur l'autel de la crise ou camions de l'armée condamnés à la casse. « C'est le principe du mixe à l'échelle de la société, analyse le sociologue Michel Maffesoli. De la même façon que le Dj mélange des vieux disques pour créer un nouveau morceau, les nomades techno utilient des objets déjà existants pour inventer un style de vie inédit. Les free parties originelles bannissent l'argent. Le troc y est courant. On échange des drogues -LSD, ecstasy- contre des disques, des disques contre de l'essence, de l'essence contre des tatouages... Chaque rave se clôt par un rituel incontournable : quelques excès qu'ils aient connus, les ravers ramassent leurs ordures, s'attachant laisser la nature plus propre qu'ils ne l'ont trouvé. paradoxalement, l'énorme succès que rencontrent les free parties en Angleterre va leur être fatal. En 1992, le teknival de Castlemortom, où la techno pulsera pendant trois jours d'affilée sans interruption, rassemble quelque cinquante mille personnes. Les autorités paniquées ne tardent pas à réagir. Le matériel est confisqué et plusieurs membres de tribus sont arrêtés. En 1994, la Criminal Justice Bill interdit toute réunion de plus de cent personnes écoutant de la musique répétitive. De toute façon, dès 1992, les tribus les plus déterminées, comme Bedlam Circus et Spiral Tribe, se sont exilées en France.

Sur le continent, les nomades techno vont entamer une incroyable croisade sonique. On peut alors suivre leur progression géographique. En France, d'abord. Eté 1993, le premier teknival débarque à Beauvais. Une infoline saturée vient à bout de trois répondeurs; des voitures défilent sur 5 kilomètres comme des tanks dans la nuit; des tonnes de décibels prennent d'assaut le cerveau; de l'ecsta en rafale. Ceux qui mouillèrent leur tee-shirt lors de cette épopée fondatrice en parlent aujourd'hui avec d'étranges lueurs dans les yeux. Il y a eu Woodstock en 1969 et Beauvais en 1993 , affirme un vétéran. Le même été, on retrouve la Spiral Tribe à Montpellier et à l'automne, un deuxième teknival s'organise à Fontainebleau. En 1994, les travellers passent les frontières. Certains se dirigent vers la péninsule Ibérique, d'autres remontent les Pays-Bas. De longs convois d'une quarantaine de véhicules partent pour l'Est, notamment la République tchèque. En 1995, une fraction part à la conquête des Etats-Unis; une autre, quelques années plus tard, rejoint l'Inde par la route. Aucun rews médiatique: les raves se propagent d'elles mêmes
Autre paradoxe: alors que les médias s'enorgueillissent de leur toute puissance, la musique dite technologique a contaminé l'Europe sans le moindre relais médiatique. Cette culture a été directement transmise à la jeunesse par des sound systems itinérants. Michel Maffesoli rappelle: "Il existe une similitude entre les poètes dionysiaques de l'Antiquité, les troubadours du Moyen Age et les nomades tedmo. Tous créent une culture à partir de la circulation. Ils prennent la route, allant de ville en ville, générant des sortes d'émeutes festives à la faveur desquelles les populations expérimentent cette culture. Cependant, si les free parties ont participé au retour de phénomènes archaïques, leur développement est inséparable de celui des nouvelles technologies." Les travellers techno ont beau avoir les mains dans le cambouis, ils n'en utilisent pas moins l'Intemet dès 1991 pour tisser leur réseau. Au fur et à mesure qu'ils traversent les pays, les Anglais provoquent des vocations. Dans leur sillage naissent des sound systems locaux qui continuent de cultiver le son après leur départ. La première édition du festival techno Boréalis à Montpellier intervient quelques mois après le passage des Spiral Tribe. La France devient la terre d'élection des free parties dès 1993. Les Nomades, OQP ou Teknokrates reprennent à leur compte ce mode de vie.

A partir de 1995, cependant de nouveaux sound systems se démarquent du modèle britttanique, en choisissant un mode de vie moins marginal. Les Furious, Heretik ou Mas y Mas -pour ne citer qu'eux - ne sont plus systématiquement nomades. Ils vivent dans de grandes villes autour desquelles ils organisent des free parties. Plusieurs fois dans l'année, ils se regroupent au cours de teknivals rituels, formant de gigantesques campements pendant cinq ou six jours, où peuvent se côtoyer une quarantaine de sound systems. Avec cette nouvelle génération, le mouvement va sortir de l'underground pur et dur pour devenir un fait de société. Forts de l'expérience de leurs aînés, à qui la drogue a parfois été fatale, ils ne fondent plus leur économie sur le deal. Pour rentrer dans leurs frais, ils demandent 10 F à l'entrée ou organisent un bar. En fait, les membres de ces tribus urbaines, à l'instar de leur public, mènent souvent une vie sociale des plus normales. Ils sont étudiants, travaillent ou encore vivent chez leurs parents. Ultime signe distinctif avec les premiers sound systems anglais réside dans l'absence de discours revendicatif, mis à part celui de l'activisme festif .

Les free parties sont pourtant le fruit même de la société qui les condamne. A travers ses excès, elles offrent un exutoire à la violence sourde de nos vies modernes. "Nos sociétés ont tendance à dénier la part d'ombre de l'homme, alors q'il s'agirait au contraire de la prendre en considération pour quelle se modère", confirme Maffesoli. A l'instar des carnavals originels, les free parties sont des lieux hors du temps et en rupture avec la vie quotidienne, dans lesquels il est possible de ritualiser l'apparition de la part maudite, d'homéopathiser ses effets.


Dim Mar 30, 2008 11:15 pm
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Sheper actif

Inscription: Mar Juin 05, 2007 12:03 am
Messages: 239
Localisation: nantes
Message 
Quel talent !
Une très belle écriture.

Bravo et merci de nous faire revivre les debuts des free parties...
L'acid house est né aux états-unis à detroit et à chicago.


Ah ces ricains :)

_________________
Je vais droit dans le mur!!! Ba tant mieux ya que ça de vrai...


Mar Avr 01, 2008 4:51 pm
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