Index du forum
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Mer Oct 17, 2018 4:45 pm



Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 ...keep it hardcore... 
Auteur Message
Apprenti shaman
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avr 23, 2007 1:52 pm
Messages: 3046
Localisation: Angers
Chaque mois le parisien DJ Speedloader commente pour nous les nouveautés de ses bacs obstinément hardcore.

Quelle place la Tecktonik peut-elle occuper dans la résolution de l’équation du hardcore français (pour rappel : désertification + passéisme = gabber vainqueur) ? D’aucuns rêvent en effet qu’une partie de cette génération de types nés vers 1990 se gargarisant de poses qu’on n’osait plus depuis 1986 bascule dans la vraie musique des vraies soirées (= le hardcore). Mais, comme disait Truffaut, « pour être aimé, il faut être aimable ». Il s’agirait donc que la génération des types nés vers 1980 arrête de faire la gueule comme si depuis 1997, tout était joué. Que le hardcore français fournisse des héros admirables (et vivants) et peut-être que la scène s’en trouverait revivifiée de chair ferme et de tympans neufs.

Parce qu’il est désormais notoire que même si les MP3 DJs fournissent les MP3 ravers en moult bedroom mixes, il reste que c’est des soirées où l’on s’amuse que le salut viendra (Quel kif d’enfoncer des portes ouvertes).

Puisqu’on parle de grosses enceintes dans de gros hangars, un trailer trashy-sexy convie le tout un chacun à aller célébrer les 15 ans de Thunderdome. S’enivrer de la fièvre de 30000 gabbers jumpant du même pied est un bonheur que personne de festif ne remettrait en question. Il reste que le plateau 2007 d’une des grosses soirées hollandaises de référence est d’une surprenante pauvreté. Beaucoup de bruit pour rien. La salle « Present Hardcore » notamment ne tient pas la comparaison avec le programme d’une soirée Beter Kom Je Niet de série. On n’y trouve en effet aucun de ces retourneurs de dancefloor qui pourtant quadrillent la Hollande tous les week-ends. A moins qu’il s’agisse d’une ruse perfide destinée à donner de l’éclat au plateau de la salle « Early Rave », dans laquelle, pourtant, Buzz Fuzz est réduit à jouer en duo avec The Prophet. Reste ce constat : musicalement comme dans ses soirées, la Hollande tourne à vide, avec une musique risquant de se réduire à des gimmicks (kicks énormes, effets mange-cerveau, breaks lève-les-bras) et des plateaux qui sont tout le temps les mêmes.

Image

La France, même si elle rime avec errance (cet effet de langue ayant valu quelques menaces de mort), peut encore surprendre, à l’image d’une vieille pute dont le vagin aurait parfois des contractions lui permettant de paraître encore étroit (le client aime quand c’est serré). Le Overloud 01 d’Al Zeimer, dragée dark-indus un peu sortie de nulle part, vient taquiner derrière la tête (et pas devant le gland). Loin des obsessions « tout-pour-le-kick » du moment, Al ne sombre pas pour autant dans le goth pour ados ni dans le frenchcore de la 28ème génération. Là où d’aucuns jouent la carte mécaniste dans des compositions devenant hypnotiques à force de jouer têtu, il invoque cette grandiloquence narrative pratiquée aussi chez Ybrid, la volonté de nuire en plus. C’est donc référencé dans les sonorités (long sample de Insane Clown Posse), décidé dans la dynamique et simple comme un crachin du matin. D’autant appréciable qu’il semble que ce soit posthume. Dans le genre scène locale, le coffret deux CD « Shamanik » : un live de Darkside et un autre de Helius Zhamiq enregistrés en décembre 2005. Produit par l’association amie Artskorps (autrement dit : les valeureux K-Bal), voilà donc un exemple de ce que devient la musique de speedcoreux peu atteints par les modes (flashcore ou autre mouchis). Evidemment jusqu’au-boutiste ! Il s’agit même, pour Helius Zhamiq, d’un jet très personnel, poésie bruitiste dissolvant les repères pour mieux servir les mystérieuses harmonies extrêmes dont se repaît le musicien. Idéal au réveil puisqu’ensuite, tout trouve grâce.

! Keep it hardcore !

_________________
Hardcore Ou j'tue le chien Bordel !!

Image


Mer Juin 04, 2008 10:42 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 1 message ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com