Index du forum
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 2:39 pm



Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
 Interview d'Ybrid (Septembre 2003) 
Auteur Message
Sheper imperturbable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 21, 2007 5:26 pm
Messages: 980
Localisation: Tours - Angers (37) (49)
Un live d’Ybrid se vit plus qu’il ne se raconte.

Issue du milieu rock, la jeune artiste caennaise s’est fait sa réputation dans les free parties normandes via des prestations hardcore industrielles qui ne ressemblent à rien d’autre.

Son hardcore est à la fois beau et cauchermadesque, romantique et abstrait. Au bout de l’asphyxie rayonnent mille soleils.

Après plusieurs cds autoproduits, elle commence à sortir sur des structures reconnues (cf
Hierapolis 5). Moment charnière et propice à une petite interview.

Pourrais-tu résumer ton parcours musical, en tant qu’auditrice et en tant que musicienne ?

Parcours musical assez éclectique du fait que j’ai traversé divers milieux musicaux.
Image
Tout d’abord j’ai étudié au conservatoire en tant que guitariste classique....à cette période j’écoute pas mal de musique tzigane mais aussi des groupes comme Art Of Noise, Yello...Dead Can Dance pour le côté un peu sombre mélangé aux percussions tribales. Fan aussi des Pixies ou Sonic Youth, je me retrouve ensuite à jouer dans un groupe de rock alternatif où mes principales influences sont des groupes comme Belly Button, Primus, Nomeansno pour leur côté décalé, Ministry, Nine Inch Nails pour leur côté industriel. Nomeansno et Ministry étant issus du fameux label Alternatif Tentacle tenu par Jello Biafra, chanteur des Dead Kennedy’s et des Lard.

A cette époque (1995), l’idée était déjà là de se procurer un séquenceur mais ça s’est seulement fait en 1998, avec l’achat de mon premier ordinateur. Je commence alors à composer avec les logiciels de MAO. C’est à ce moment que je découvre des groupes électro comme Panasonic qui reste mon préféré. Puis, avides de free parties, mes petites oreilles se dirigent plus vers des sons hardcores comme Liza N’Eliaz ou Laurent Hô mais aussi Lenny Dee, les Biomechanik 1 & 2 de Manu Le Malin, les Spiral Tribe et tout ce qui sort du label Industrial Strenght...

Mes compositions vont alors passer de l’expérimental à une techno hardcore aux mélanges industriels, toujours accompagnée de mélodies que certains diront "mélancoliques".

A côté viennent se greffer des compositions variées pour des compagnies de théâtre et de danse, ainsi que Silencio de Metem, formation avec une amie qui a pour moi la voix rêvée pour des compos alliant gothique et industriel.

Début des premiers lives hardcore en 1999, et depuis le son des compositions se durcit encore plus à force d’écouter du Producer, Hellfish, South Of London, Traffik, Simon Underground... mais aussi Aphasia, Joshua, les Hardcoholics, Speedyq’s, Celsius, Dr Macabre... Armaguet Nad, Radium...et toujours du Liza N’Eliaz ;)

Tu l’as dit : certains trouvent tes mélodies mélancoliques. L’es-tu ? Te sens-tu proche de l’esthétique gothique/dark ?

Oh non rien ne me rend mélancolique. Pas trop mon style ;). Même s’il est vrai que certaines de mes mélodies ne paraissent pas très gaies au premier abord. L’univers musical gothique n’est pas très éloigné de certaines de mes prods mais en ce qui concerne l’esthétique, j’en suis assez loin....

Image
Alors d’où vient cette noirceur dans ta musique ? C’est juste que c’est plus drôle quand c’est dark, ou prends-tu plaisir à perturber ton auditoire ?

J’ai toujours aimé écouter de la musique "dark", donc je prends plaisir à la créer. Mais pour te dire d’où ça vient.....hum.......j’ai beau chercher je ne trouve pas ;)

Tu as aussi composé une bande son imaginaire pour le film NOSFERATU de Murnau (à l’image de ce qu’a fait Jeff Mills pour METROPOLIS) dans le cadre de la tournée "electronic cinema". Est-ce toi qui a choisi le film ? As-tu ressenti d’emblée des similitudes entre l’atmosphère de l’oeuvre et celle de ta musique ? Comment s’est déroulé le processus de création ?

Image
Non ce n’est pas moi qui ai choisi. Coup de bol, on va dire. L’univers me convenait très bien. J’ai créé la musique en visionnant et revisionnant la cassette vidéo, passage par passage. Cela représente un gros boulot de faire la zik d’un film d’1h30. J’ai un peu procédé de la même manière que pour une création de danse : il faut s’imprégner de l’atmosphère générale puis ensuite, définir les différentes ambiances. J’aime beaucoup ce genre d’expérience car cela peut m’emmener dans des univers musicaux où je ne serais pas allée toute seule.


Caen est-il un bon endroit pour vivre, créer et faire la fête ?

Caen....hum....c’est la ville où il y a mes ZAMIS !!!. Il y fait donc "bon vivre". En ce qui concerne la dynamique culturelle ce n’est pas trop ça...La politique de la ville : "Caen ville CALME !!!!! ". Cela m’a valu plusieurs amendes pour tapage nocturne.

T’as t-on déjà fait des commentaires qui t’ont étonné au sujet de ton son ? Après un live par exemple.

Oui, une fois quelqu’un m’a fait une remarque qui m’a beaucoup étonnée, après qu’il ait écouté mon premier skeud hardcore. "Mais dis-moi pourquoi tu fais cette musique, tu veux tuer des gens ?". C’est là que je me suis vraiment rendue compte du décalage qu’il peut y avoir, pour certaines personnes, entre ce que je veux faire passer et ce qu’ils en comprennent.

Vu que tu as joué dans des formations rock, que penses-tu avoir gagné/perdu en te mettant à la musique électronique ?

Jouer dans un groupe c’est faire parfois des concessions au niveau musical, ce qui n’est pas du tout le cas quand on est seule. Maintenant je peux vraiment aller jusqu’au bout de ce que je veux faire au niveau des compositions. Cela dit jouer en groupe est vraiment appréciable en concert pour partager des émotions !

Mixes-tu ? exerces-tu d’autres activités artistiques que la composition musicale ?

Non malheureusement je ne mixe pas. Je m’y mettrai d’ici un ou deux ans car pour le moment je passe mon temps à créer. A côté de la composition musicale ça serait plutôt le dessin, que je retravaille ensuite sur Photoshop.

Quel matériel utilises-tu, à la maison et sur scène ?

Avant je composais pas mal sur Pc avec Fruity Loops et Sound Forge. Maintenant j’utilise Cubase SX , WaveLab, et puis je me mets un peu à Ableton Live. Sinon à côté, il y a le clavier Triton. Une autre pitite machine devrait arriver tout bientôt...

Pour finir, y a-t-il d’autres artistes électroniques de ta région qui selon toi valent le détour ?

Bien sûr. A Caen il y a pas mal d’artistes intéressants.

Lingouf (http://www.lingouf.com ) qui nous fait de plus en plus de lives à te retourner le cerveau. Son style est parfois expérimental parfois hardcore.

Di-Om : mix hArdcoRrr avec une majorité de skeuds de Producer, Hellfish, et aussi Liza N’Eliaz qui vous dégomment les neurones.

DJ Double : Il mixe maintenant depuis bien 7, 8 ans dans la région et nombreux sont ceux à avoir jumpé sur ses mixes.

Cir-C : la miss du coin qui déménage en Hard-tech/Hardcore.

Myop : Lui, c’est plutôt Jungle et Drum & Bass...

Gormak : Drum&Bass. Il commence d’ailleurs à être un peu connu ailleurs en dehors de la région.

Trasher : A la façon "Miss Kittin", il nous prépare toujours des bons mixes electro. Bonne soirée assurée.

La plaque Tournante : Après avoir sorti d’excellents vinyles il nous concocte son premier Live qu’on attend avec impatience.

Trauma : Régulièrement il sort des vinyles. On va pouvoir le voir prochainement en live sur la scène Hardcore à Nordik 5...sur un gros son, ça risque d’en décoiffer certains.




Interview de Dronnzz http://www.signal-zero.info

_________________
Hardcore moi j'dis !!! Image


Jeu Mai 24, 2007 4:08 pm
Profil Site Internet
Sheper imperturbable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 21, 2007 5:26 pm
Messages: 980
Localisation: Tours - Angers (37) (49)
Message 
Faut quand même dire que ça dépote sa maman ces compos sur ark aik!

Et les kicks de la mc-909 une tuerie.

_________________
Hardcore moi j'dis !!! Image


Sam Juin 09, 2007 2:02 am
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 2 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com