Index du forum
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 4:36 pm



Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 Interview de Dj Japan (Décembre 2004) 
Auteur Message
Sheper imperturbable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 21, 2007 5:26 pm
Messages: 980
Localisation: Tours - Angers (37) (49)
Dj Japan / Psychik Genocide / Audiogenic ( AOUT 2004 )

Image

FC:
Salut Dj JAPAN, peux tu te présenter pour ceux qui n'ont pas la chance de te connaitre ?

DJ-Japan:
Salut, je me prénomme Johan, j'ai 27 ans et j'habites en région Parisienne ,t'as pas une bière ?

FC:
Une bière oui, bien sur, attends j'envoi une de nos secrétaires en costume de Bunny pour t'apporter ca :)

DJ JAPAN, hmm pourquoi ? :) D'ou te viens ton pseudo ?

Japan
- Merci, Bunny ;) , Alors pour le pseudo Dj japan, ça viens au depart d'un delire avec des potes, parceque j'aimes les specialitées japonaises du genre video crades (dont certaines ont été samplé sur quelques uns de mes morceaux) et images degueux. Alors mes amis on commencé a me surnommé japan, puis c'est resté et j'ai choisi comme nom dj japan, parcequ'il falais bien un nom a mettre sur les disques.


FC:
Qu'est ce qui t'a amené à la musique en général, tes influences musicales ?

DJ-Japan:
L'envie de faire de la musique me viens de mon enfance, j'ai toujours voulu faire de la musique et j'ai la chance aujourd'hui de pouvoir réaliser des projets musicaux qui dans l'ensemble on l'air de plaire au public donc cela me motive pour produire de nouveaux projets encore meilleur je l'espère (du moins c'est l'objectif que je me fixe).
J'ai commencé l'apprentissage de la musique tout jeune par la guitare et puis quand j'ai découvert ce qu'était la techno hardcore cela m'as tout de suite plu et je me suis mis a analyser la manière de créer cette musique afin de pouvoir en réaliser moi meme, et je me suis également mis à mixer.

Mes influences sont vraiment très diverses car j'écoutes beaucoup de musique de différents styles, allant de Mike Oldfield à Body Count en passant par Zappa et plein de zic des année 70/80, les Svinkels, et je suis un grand fan d'Iron Maiden.

FC:
Des influences plutot hardoss, on pourrait donc faire le rapprochement de ton penchant pour la techno hardcore par le fait que tu aime des sons de gratteux hardoss? Hormis la classification "HARDCORE" des deux styles, qu'est ce qui t'inspire dans le Hard (coté rock), ou plutot quels sont les choses du rock qui t'orientent et t'inspire pour tes créations techno ?

Japan
- quand j'ai decouvert le harcore j'ai trouvé une similitude avec les groupes rock / hardrock que j'ecoutais. Surtout qu'au debut du hardcore on as eu pas mal de morceaux bien gueulard avec grosses guitares comme sur industrial strenght ou rotterdam records, c'est ce qui m'as bien plus au debut.

FC:
Pour ce qui est de la techno, quel est ton parcours pour en arriver là ?

DJ-Japan:
C'est un parcours très lent (4 disques en 4 ans), cela a commencé par un disque hardtekno en 2000 suivi d'un Ep sur mon propre label, Hotcore, en 2003, puis le Psychik Genocide 15 et pour finir l'album "Alcoholic backstage" qui est sorti en CD le 18 Juin 2004, toujours chez Psychik Genocide, et qui sortira prochainement en format vinyl (ainsi que le hotcore 02 qui devrais voir le jour prochainement, plus des projets de compo en collaboration avec d'autres artistes) la musique est un passe-temps pour moi, donc je ne me presse pas trop, je prend mon temps :)
(note : au moment ou vous lisez ces lignes, le vynil "Alcoholic Backstage" est déja sorti)

FC:
HOTCORE, ton label, c'est toujours d'actualité, tu peux nous en dire un peu plus sur des projets futurs ?

Japan
-Il doit sortir la suite d'Alcoholic Backstage puisque tout les morceaux du CD ne sont pas sur le Lp.
et puis le hotcore 2 qui se prepare doucement mais surement.

FC:
Les tendances musicales que tu cite un peu plus haut influent elles tes compositions en général ?

DJ-Japan:
Oui trés certainement, bien que je n'y pense pas vraiment, je compose comme cela viens et j'essai d'en tirer le meilleur, pour ce qui est des compos je pense etre beaucoup plus influencé par les artistes de la scène hardcore comme Radium ou Speed Freak ainsi que d'autre artistes comme Neophyte ou Omar Santana.

FC:
Effectivement, il est très clair que ton album va de pair et à sa place dans le catalogue Psychik Genocide. Si on écoute à la suite les prods de Radium, TheSpeedFreak?, Androgyn Network, et ton cd, on notera tout de meme une forte ressemblance dans le style (c'est le frenchcore ?), mais n'a tu pas peur de te ranger dans un style qui pourrait être catégorisé de "recette hardcore dancefloor au kick clair et efficace", je pense a ca car ce sont des critiques que l'ont a tendance a retrouver assez régulièrement dans des discussions sur des forums ou discussions sur les artistes cités ci-dessus?

Japan
Il est vrai que l'on me reproche souvent de faire du "radium style", je prends ça pour un compliment etant donné que c'est mon objectif; si j'avais fais du hardcore musette je serais pas allé voir Audiogenic mais ID&T.
Et puis bon remettons un peu les choses a leurs place, je suis encore loin du niveaux de production des artistes avec lequels on me compare, meme si j'essais de faire du mieux que je peux avec ce que j'ai.
Apres bon on peu appelé cela comme on veux du copier coller du clonage etc ... moi c'est le style de zic qui me plait a composé, et puis il faut aussi quand meme s'adapté au label avec lequel on travail.Il faut savoir que je ne fais pas uniquement du frenchcore de ce style, mais pour l'instant mes autres productions ne sont pas sortie, certaines serons commercialisé et d'autres pas, en tout cas elles sont bien plus dure et sont plus proche d'un hardcore oldschool
de plus dans tout les styles de musiques ils y a bien souvent plusieurs protagonistes qui font des choses ressemblantes chaqun y mettant sa touche perso, est-ce que l'on reproche a AC:DC de copier Deep Purple ??

FC:
Tu a sorti récemment ton album sur le label Psychik Genocide, "Alcoholic Backstage". Tu pourrais nous en dire un peu plus ? Comment ce projet a t il vu le jour, d'ou t'est venu l'idée ?

DJ-Japan:
L'album "Alcoholic Backstage" est arrivé un petit peu par hasard en fait, J'ai pris les tracks que j'avais composé entre l'été dernier et le début de cette année, je les ai rassemblés pour voir ce que cela donnerais,et j'ai trouvé que c'était plutot pas trop mal et que l'ensemble etait assez homogène, j'ai donc contacter Audiogenic pour leur envoyer une copie, l'ensemble avais l'air de leur plaire et c'était parti. le projet de départ contenais 14 morceaux, et au final il y en a 3 que j'ai decidé de ne pas inclure (j'ai perdu pas mal de temps sur le mixage et ceux la je ne pouvais pas m'en occuper à temps) et j'en ai ajouter une autre pour arriver à l'album final de 12 tracks que vous connaissez (ceux qui ne connaissent pas ferais bien d'aller le chercher sur le site http://www.audiogenic.frexternal link (cache)

FC:
Les trois titres qui ne figurent donc pas sur cet album ! :)
Tu envisage de faire quelque chose avec? On peut écouter ?

JAPAN
Normalement, les 3 devraient sortir au fur et a mesure, mais je ne pense pas sur le meme disque.

FC:
En rapport avec le titre de l'album, tu as une anecdote amusante a nous communiquer ?

DJ-Japan:
non pas vraiment, mis à part le nombre incalculable de beuverie que l'on s'est faites entre potes et confrères, il y a eu des moments pas mal folklo surtout avec Alcore et Trypod ou plusieurs fois c'est pas mal parti en couille (mais gentillement) de toute façon faut pas nous laisser ensemble ça dégénères trop vite et le bar est rapidement pillé.

FC:
Tu remercie Fast Forward pour le titre "Start the Madness", tu peux nous expliquer ?

DJ-Japan:
C'est une Track que j'ai faite en taxant pas mal de samples d'un morceaux de Fast Forward (co-écrit avec Al Core) sur le Golghott 03, ne connaissant pas trop Didier j'ai préféré le prevenir de mes faits afin qu'il n'ai pas de surprises et puis aussi par correction, je lui ai donc demandé si je pouvais sortir la track, il m'as dis Ok, donc je le remercie surtout qu'il ne l'as même pas ecouté avant sa sortie. Merci aussi à Al Core.

FC:
Ton album est vraiment truffé de samples à tout bout de champ (ce qui lui donne une touche humoristique par les choix), sur quoi te base tu pour choisir tel ou tel sample, au niveau des voix et phrases?

JAPAN
Truffé de sample oui c'est le terme, ça peu venir de pleins de choses, de groupe de musique comme run dmc par exemple que j'apprecie, de dessin animé qui me font deliré ,de mes fameuses japonaiseries ou des fois simplement parce que tel sample colle bien avec le morceaux en cour de construction.
Certain samples comme pour les morceaux "Vas falloir arreter cela" ou "Who's Da Best", on une signification bien precise, d'autre servent simplement a relancé le morceau. C'est vrai que j'ai un peu la manie d'en collé un peu partout.

FC:
On ne cesse ces derniers temps de voir des infos sur l'industrie musicale en déroute a cause du piratage, en ta qualité de producteur de musique, te sens tu concerné par ces faits?

DJ-Japan:
Ce problème touche surtout ceux qui ne foutent rien et qui bouffent sur le dos des gens (les grosses boites de prod et leur producteur vereux), je ne me sent pas vraiment concerné par cela, surtout que nous faisons pas vraiment partie de "l'industrie" musicale étant donné le nombre de copie que nous fabriquons cela reste très artisanal, tu fais tes tracks tu presses ça a 1000 copies, tu prends le peu de thunes qui te servirons a faire le prochain disque et ça recommence. Je ne tiens pas à devenir une Rock Star et faire des disques d'or ou de platine donc franchement pour l'instant je n'y porte pas trop attention.

FC:
Ne pense tu pas que la "pseudo" déroute de l'industrie musicale viendrait du fait que les industriels du disque offrent un large panel de soupe immonde à digerer, et que la majeure partie des gens en ont marre d'être pris pour des consommateurs stupides ?

DJ-Japan:
Ouais, c'est sur, on te fais bouffer toujours la meme "merde" afin que tu achètes leurs conneries, mais au contraire je ne pense pas que les gens se rendent comptent qu'ils sont de stupides consommateurs (en grande partie) si il y a des gens trop cons pour acheter toutes les merdes pré-produites pourquoi l'industrie du disque se generais ?, de toute manière elle l'as bien compris et cherche justement a toucher cette floppée de prolétaires aux gouts de chiottes, quand tu vois tout les beaufs qui sont a fond Star ac' ou autre émission du genre et le nombre de blaireau qui payent pour aller voir des comédies musicales comme romeo et juliette ou je ne sais quoi d'autre il y a de quoi se poser la question "Est-ce que ces gens la se rendent compte à quel point se sont des moutons et à quel point leurs oreilles sont comparable à des gogues ??"

Sinon je pense que leur pseudo déroute est principalement du au prix des albums, parce que il n'y a quand même pas que de la soupe qui sort sur les gros label, il y a quand meme des artistes qui assurent mais quand tu voix le prix d'un CD dans un magasin comparé au prix d'une boite de Cd vierge et d'une connection internet, ya pas a chier, surtout vu le pouvoir d'achat que les gens ont en général, ils ne peuvent pas se payer plusieurs disques originaux, c'est trop cher.
En réduisant les marges déjà , je pense qu'ils vendraient plus, mais je ne me fais pas soucis pour eux, c'est comme la Ratp tu sais, ils se font chier a évaluer le cout de la fraude, mais au final ils s'en mettent toujours plein les poches, ça les fais juste chier de savoir qu'ils aurais pu se faire encore plus de thunes sur le dos des gens.

FC:
D'après toi, quel avenir pour l'industrie musicale ? les labels, la musique, les artistes ?

DJ-Japan:
Je ne sais pas trop comment vont evoluer les labels et les boites de prod (enfin même s'ils ne vendent plus aussi bien qu'avant ils doivent quand meme pas mal se goinfré), pour les artistes alors je pense qu'il va
falloir se réveiller un peu même dans notre milieu, j'ai l'impression qu'en se moment ça tourne en rond, on ne trouve rien de frais et innovant, donc on prend les recettes qui on marchées et on les remix hop hop, ça plait ?? ...
Tant mieux au suivant ....

FC:
La loi marianni, la répression sur la techno (en général), les freeparty, la drogue en club, toutes ces choses véhiculent une certaine image de la techno, quelle est ta position sur ces points et l'image de la techno en général ?

DJ-Japan:
Ceux qui nous musellais il y a quelques années de ça, on commencer à ouvrir un peu les oreilles en voyant l'ampleur qu'as pris notre mouvement en un peu plus de 10 ans et il y a eu pas mal de discussions entre les autoritées et les représentants de notre mouvement, cela a quand meme abouti a des alternatives non négligeables.
On vas prendre le cas du teknival par exemple:
Certains regrettent les teknival a l'ancienne et je suis un peu d'accord avec eux que nos tekos n'ont plus le charme de ceux d'antant (je cause comme un vieux shnok la , fais tomber une boutanche) mais avant on était carrement moins nombreux, aujourd'hui va mettre le tekos de Chamblais à Fontainebleau et imagine un peu le bordel, ça serais dangereux pour le public ça serais pollution totale du site etc...
Mais il faut aussi voir les bons cotés de la chose, maintenant les sons sortent le grand jeu ne craignant pas la descente de police muclée, pour ceux qui sont trop defoncé et pour ceux qui se blessent malencontreusement et bien il y a un minimum de secours sur place, de l'eau a disposition etc ... il n'y a pas que du mauvais.
Et puis surtout, on a de grands rassemblements, c'est mieux que d'être interdit partout et plus pouvoir faire la fête, car il y a eu une période ou vraiment ça craignais total de ce point de vue la.
C'est vrai que les free party à la sauvage ont disparues mais bon de toute manière sur la fin on avais droit a tout et n'importe quoi sous pretexte que c'est "free party", perso dans ce cas je préfère rester chez moi ou mettre quelques Euros dans une vraie soirée avec des vrai dj et du vrai son.
De toute manière on ne pourra pas revenir en arrière il faut essayer d'aller dans le bon sens et de faire les choses au mieux pour nous, pour le public et pour que tout ceux qui jusque là nous considerais comme une bande de fouteurs de trouble tout juste bon a se droguer et degueulasser les endroits ou ils se posent, puissent changer leur discours et nous considerer à notre juste valeur c'est a dire des passionnés de musiques et de spectacles, responsables de leurs actes et qui souhaitent simplement passer de bon moment a faire partager leurs arts avec le public sans se faire emmerder.

FC:
Avec un peu de recul maintenant (par rapport a la repression sur les free et la techno), pense tu qu'il y ai un avenir pour la techno, si oui lequel ?

DJ-Japan:
Oui bien sur, on est même en plein dedans c'est des soirée organisées et autorisées dans des salles avec un minimum de sécu ou en boite / club et les grands rassemblement comme le teknival ou les grosses fêtes avec autorisations comme la heretik / mas i mas / troubles fetes .
Il n'y a pas trop le choix, enfin moi cela me conviens.

FC:
Dans tes compositions, tu est plutot hardware ou software (j'entends par la du matos synthé ou plutot un pc, si tu mixe les deux, tu peux nous présenter ton studio avec les divers elements qui le compose, et si ya du synthé virtuel, les softs employés) ?

DJ-Japan:
Ma configuration était pas mal orientée sur l'ordinateur jusqu'a maintenant. Mais je suis en plein changement et réflection à propos de ma prochaine config qui seras beaucoup plus hardware avec synthés & sampleur couplés à l'ordi sur lequel je vais ajouter plus de sorties separée (ou si le budjet me le permet de passé en Adat sur une console numerique).

Sur cet album j'ai utilisé un Pentium 4, Cubase SX et une carte son RME, une petite console behringer (qui est vraiment pourrie), un processeur de dynamique Bss Dpr-402 et sur certains morceaux un Roland Jp-8080 & mon telephone portable ;)

FC:
Le fait d'orienter principalement ta config de production autour de l'ordinateur, ne pense tu pas que ce soit un peu handicapant pour retranscrire des compos (de l'album en l'occurence) pour les produire en live ? Et allons nous pouvoir entendre DJ Japan en live prochainement ???

JAPAN
Non, ce n'est pas handicapant car en general maintenant le live se fais aussi avec un simple Pc ou Mac portable, et puis meme si je travail sur l'ordinateur je compose quand meme en midi, donc si l'envi me prend d'utilisé un sequencer style Mpc ou autre , il suffit de copier les evenements midi de cubase sur une disquette, tu charcge le sample avec dans le machine et hop, ça marche d'enfer. Pour le live c'est tjr en preparation, mais ses dernier temps je ne compose pas trop car j'ai pas bcoup de temps libre et le peu que j'ai je le passe sur mes platines, mais j'essais d'etre pret pour faire peter un live en 2005.

FC:
Au dela de la production hardcore, pour ce qui est de la composition, tu te limite uniquement a ce style ou tu envisage d'élargir ton panel de création ? J'entends par la par exemple Radium qui est tres clairement pro-hardocre a fait une entorse avec le titre "Disconnect Me" sur son dernier album, qui sonnait plus electro que hardcore, cela pourarit il t'arriver aussi de produire autre chose qu'un hardcore dancefloor ?

JAPAN
Bien je ne compose pas que des morceaux hardcore, mais c'est vrai que tous mes autre projets ne sont pas commercialisé, bcoup sont en stand-by, peut etre un jour certains sortirons, j'adore le hardcore mais si un jour un projet electro ou autre me permet de bouffer sans me fatigué je n'hesiterais pas, pour le moment je ne suis pas pret materielement de mener ce genre de projet a termes, mais avec le temps pourquoi pas.

FC
Tu nous dis un peu plus haut que tu envisage des collaborations futures avec divers artistes ! Tu nous offre un scoop ? Avec qui tu va produire des trucs ? :)

JAPAN
Comme pour l'instant rien n'est encore sûr a 100 % je ne prefere pas m'avancé, je suis désolé de ne pas pouvoir t'offrir un scoop, si tu veux une bonne info le Hotcore 2 sortiras cette année c'est promis.

FC:
Dans une optique purement ludique et "Only for fun", ca te dirait de faire un morceau en collaboration avec un artiste du collectif Francecore, afin de pouvoir le mettre en téléchargement gratuitement online pour tout le monde ?

JAPAN
Bien sur pourquoi pas, ce type de collaboration est toujours sympa.


FC:
Pour terminer cette interview et essayer d'en apprendre un peu plus sur toi et tes gouts, voici une série de questions rapide :)
Des questions diverses et variées sur la culture générale et autres. Let's go.... (Ce sont des questions génériques qu'on retrouvera dans toutes nos interviews)

* Meilleur film : Du riffifi à Paname.
* Meilleur acteur : Bernard Blier.
* Meilleur Actrice : Josiane Balasko.
* Plus mauvais film: les visiteurs 2.
* Plus mauvais acteur: Christian Clavier.
* Plus mauvaise actrice: Muriel Robin.
* Ton plat préféré: La viande rouge saignante.
* Le plat/aliment que tu déteste: Les brocolis / les épinards.
* Meilleur artiste musical (général): Je dirais Frank Zappa pour sa créativité débordante et la complexité de ses oeuvres mais il y a beaucoup d'artistes très bon, je citerais aussi Steve Harris pour son jeu exceptionnel et la complicité qu'il peut avoir avec Nicko Mc Brain (Iron Maiden) quand t'écoutes les deux ensemble c'est tout simplement hallucinant ils sont deux mais ne font qu'un.
* Meilleur artiste musical (Techno - général): Mirwais et Chemical Brothers.
* Meilleur artiste musical (Techno - hardcore): The Speedfreak, Radium, Hellfish & Producer, Omar Santana, Neophyte.
* Plus mauvais artiste musical (tout style confondu): Johnny Halliday (je me demande si ca compte car il n'est meme pas un artiste c'est un produit, une marionette)
* La série animée préférée que tu regardais dans ta jeunesse: Les Simpsons.
* La série animée que tu detestais dans ta jeunesse: Princesse Sarah (au pif).
* Quelle a été pour toi, la plus mémorable fête techno : Underdome 2.
* Et la plus mauvaise : les soirées de l'Arakiss à Grenoble.
* Quel est ton meilleur souvenir de teuf: le teknival de courcelles en 97.
* Et ton plus mauvais : le teknival de melun.
* Tu est dj, tu abuse de ce status pour t'attirer des faveurs ? :) : ouai j'en profite un max surtout avec les meufs qui sont la "on kiff dj japan" alors moi j'en profite pour leur cabosser la malle arrière ou me faire rayer le casque. t'es vachement plus a l'aise quand tu mix les couilles vides, tu crois pas ??.

Non , je déconne, j'en profite pas du tout, je suis pas trop du genre "salut c'est moi dj truc, pousse toi de la", le seul truc c'est que quand je mix en soirée je gratte des bières et des bédots a tout ceux qui trainent pasque forcement quand t'es en train de mixer tu peux pas aller chercher une binouze ni meme te rouler un cone, mais c'est pas abuser de toute façon et je ne pense meme pas avoir de status, je fais un peu de son pour mon plaisir et ceux a qui cela plait et puis voila.
Il m'est pourtant arrivé en soirée d'avoir des occasions de profité un peu de la situation (faut dire apres un set gabber de dj japan, il y a plus d'un string qui finis par coller) mais apres un mix je suis mort, en général je ne sais meme plus comment je m'appel donc je m'alcoholise en backstage avant d'entamer une petite sieste réparatrice.

* Quel synthé hardware te fait réver ? Korg Mono/poly et Roland SH-101.
* Ton insulte favorite: " t'as tes règles ?"
* Ton principal défaut: Faut pas laisser trainer ton verre.
* Ta principale qualité: Je mix comme un gros vener :)
* Le meilleur morceau techno (tout style confondu): Pop Corn (l'original, la version de kraftwerk est sympa aussi).
* Le plus mauvais: Ma cé Ki ? Massimo Garcia (rire)
* Le meilleur label techno (tout style confondu): étranger: Rotterdam Records Fr :Dead End Records & Psychik Genocide.
* Le plus mauvais: Universal music
* Position favorite : Pose les mains sur le sol je vais te montrer ;P
* Emission Tv favorite: la 5eme / arte et les simpsons.
* Emission Tv detestée: le reste.
* Jeux video préféré: j'aimes pas trop les jeux videos mais j'aimes bien GTA le premier bien old school.
* Peux tu citer 3 sites internet qui te plaisent, que tu fréquente régulièrement ou qui esthetiquement t'ont plu:

Pour l'esthétique et le contenu je citerais http://www.acardipane.deexternal link (cache) et http://www.audiogenic.frexternal link (cache)
et http://www.teknomad.netexternal link (cache) que je trouves sympa et en plus c'est vraiment un collectif qui se bouges la rondelle pour que þa avance dans le bon sens.

* Peux t on te croiser sur des systemes de chat, si oui ou:

Non j'utilise internet pour m'informer, télécharger des trucs, mais les chat j'suis pas fan.
Je communique juste avec mes potes sur msn messenger.



FC:
Et bien Johan, merci bien pour tes réponses, on te souhaite une bonne continuation, plein de prods a venir.
On attends la suite avec impatience, on te laisse le mot de la fin...

Merci et a +

JAPAN
merci pour ce tres bon accueuil et a bientot...

Posté par Koronis le 09-12-2004 [02:06]

_________________
Hardcore moi j'dis !!! Image


Mer Mai 30, 2007 4:09 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 1 message ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com