Index du forum
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 6:02 pm



Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 Interview de Deadface (Travon + Hardmakz) - (Décembre 2003) 
Auteur Message
Sheper imperturbable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 21, 2007 5:26 pm
Messages: 980
Localisation: Tours - Angers (37) (49)
C'est dans des conditions assez particulières que je vous livre cette fabuleuse rencontre quelque peu complexe mais très agréable... Travon et Harmakz nous offrent leurs pensées les plus sincères et parfois assez différentes ce qui fait leur force et cette qualité artistique indéniable. Pour tout ceux que la musique fait voyager voici une des meilleures destination => DeadFace. So

Image

So : Allez... petite présentation rapide de chacun
Travon : 29 ans, école d'ingénieur a l'institut polytechnique de Grenoble. Ecoute de la tekno depuis 94, suite à la rencontre de Pierre (Versus) et Renaud (aka Coretex) tous deux originaires de Grenoble. J'ai acheté du matos il y quelques années et j'ai alors appris à composer des tracks techno. Au début je ne faisais que du live, souvent avec mon pote Niko puis vers 1999, j'ai commencé à composer des tracks.
Hardmakz : 26 ans analyste programmeur IRL, compositeur de musique électronique violente depuis 1997, live act en free sur la région grenobloise depuis l'été 98, premier skeud sorti 2000 => Striking-Wave 02 chez Joshua sans qui rien de tout cela ne serait arrivé... ou alors plus tard :o))

So : A quand date votre rencontre et comment c'est elle faite ??

H : courant 1999-2000 sur le forum help machine de freetekno.org j'ai remarqué qu'un certain Travon sur Grenoble possédait une boite a rythme Jomox que j'avais bien envie d'essayer, je l'ai mailé et on s'est rencontré...

So : Qui a décidé "d'allier" les forces pour créer ce duo ??
H : Durant l'année 2001 je ne travaillais plus, j'avais à cette époque sorti 3 disques sous le pseudo Hardmakz et j'avais fait dans l'année mes premières soirées "commerciales" pour les lesquelles j'avais déjà produit environ 1h30 de morceaux dans l'année et j'étais un peu fatigué au niveau inspiration.
Je connaissais mieux Cedre depuis l'été 2000 où on s'était retrouvé en vacances et un jour du printemps 2001 je lui ai demandé de me faire écouter son live (à cette époque il ne faisait pas de morceaux). A l'écoute du truc j'ai constaté qu'il avait franchement un son bien meilleur que les souvenirs que j'en avais alors je lui ai donc proposé qu'on fasse un track ensemble avec un style quelque part entre Micropoint pour l'efficacité avant tout et Manu le Malin pour les ambiances (plus secondaire). On a réalisé ce track le samedi suivant, ça pétait grave je l'ai envoyé vers 18h à Joshua et à 19h Deadface avait signé son premier morceau : Cannibalism sur le SW03.
T : Il m'a attiré du coté obscure de la tek (rires)

So : Pourquoi ce nom ?? Un rapport avec les illustrations des flys de soirées Hardcore où la tête de mort est Reine ??

T : La fascination et la peur de la mort sont présentes chez tout homme, y compris chez moi et l'un de mes groupes préféré était les Dead Kennedys donc voilà : mort-> dead ->deadkennedys ->dead face.
H : J'ai trouvé que ça sonnait commercial mais en fait je m'en foutais un peu alors il n'a pas eu trop de mal à me convaincre.

So : D'où tirez-vous votre inspiration musicale ?
T : Influences comme Micropoint, Manu le malin, Liza n Eliaz, Laurent Hô, Joshua, Coretex etc. Certains trucs de Trance comme Parasense ou Neuromotor et bien d'autres encore et puis hors techno : les Pink Floyd, U2, Wu Tang, Cypress Hill, Dead Kennedys, Minor Threat, Black Flag, Lard, Ministry, Neurosis, Tromatism... un peu de tout quoi.
H : Mes influences personnelles sont diverses et si je ne devais en citer qu'une je dirais Manu le Malin, même si ça ne se ressent pas forcément dans Deadface où l'efficacité prime. En ce moment j'écoute pas mal de black métal; il serra intéressant de voir comment ça ressortira dans les prochains tracks...

So : Un duo, ce n'est pas trop dur à "gérer" ?? Il doit y avoir des Clashs de temps en temps, non ?
T : Max a quelques excès caractériels de temps a autres... non je plaisante !! Lorsqu'on le connaît, on découvre un gentil garçon caché derrière une carapace. Quant à moi je suis assez chiant, parait il que j'oublie tout et que je me fous de tout...
H : J'ai pas le sentiment que se soit insurmontable j'ai trop tendance à m'enflammer et à critiquer quand ça me convient pas mais au final il me semble avoir compris que mes réactions dépassaient souvent ma pensée et les clash sont au final plutôt rares et en tout cas sans conséquences. On se voit également très peu et je pense qu'on est sans doute plus tolérant vis à vis de l'autre grâce à ça... A part la musique on ne fait rien ensemble et même sur nos collaborations il est assez rare qu'on soit tout les 2 à bosser simultanément sur le même truc.

So : Question un peu plus indiscrète... dans chaque "relation" il y a dominant et dominé... qui est qui... ??

T : Moi of course !!! (rires) non rien de tout ça en fait... on se complète bien, on propose tous les deux des orientations musicales et on essaie de ne rien imposer à l'autre que ce soit dans nos modes de pensée, nos goûts musicaux, nos styles de vie, notre idée de la vie... ça va c'est cool (sourire).
H : Mon interprétation personnelle de notre duo est différente : Moi je gueule et lui il me fait chier ;o)

So : Sortie récente de votre premier album Hardcore; quel message contient-il ?? Une mise en garde, en tout cas une remontée marquante chez les mortels ?
T : Il reflète certainement un peu nos personnalités et ce que l'on vit en ce moment, je pense, la techno est assez particulière pour ça, puisque il n'y a point de parole c'est donc plus une ambiance, une énergie, des émotions ou la personnalité du compositeur qui se dégagent d'un track techno.
H : Personnellement je n'ai pas le sentiment que cet album contienne un message. Le coté sombre que j'essaye d'apporter à notre duo laisse entrevoir mon pessimisme sur l'avenir du monde mais le coté plus léger de certain morceaux le pondère. Pour résumer le message ça serait la version 2003 de "carpe diem" en France : vu le bordel dans lequel on vit, faisons la teuf en écoutant de la musique violente ;o)

So : Votre musique est enveloppée d'une atmosphère bien particulière... pesante mais en même temps remplie d'un bonheur, d'une image assez belle de la mort... comment le ressentez-vous, vous ?
H : c'est un peu ce que je disais au dessus, quand on a formé Deadface mon but était de faire de la musique vraiment orientée vers le dance floor avant tout. En tant que Hardmakz je n'étais pas vraiment satisfait de la réaction du public dans les soirées où je me produisais, car j'accordais plus d'importance à l'ambiance sombre de ma prestation qu'à l'aspect festif du truc. Je faisais ce qui me plaisait sans chercher à plaire. Avec Deadface nous avons retourné le problème : on est parti de ce qui plaisait et on l'a assombri. C'est ma vision des choses et Cedre en a sûrement une différente, chacun ayant ses propres motivations dans notre duo.
T : J'ai toujours été fasciné par les choses un peu fantastiques, bien mystiques, alors peut être que cela se ressent dans certaines tracks...

So : Qu'est-ce qui vous donne le plus de plaisir dans la musique que vous faites et que vous écoutez ?
T : Dans la musique que je fais, c'est plusieurs choses : j'ai toujours rêvé de faire danser les gens, imaginer que des gens dansent sur ma musique, ça me fait halluciner. C'est aussi un moyen d'expression, de faire ressortir sa personnalité que ce soit sur du papier pour un dessinateur, avec le sport ou avec des sons, c'est nécessaire pour trouver un certain équilibre dans ce monde. Et puis lorsque je compose, je peux passer des heures la nuit (je ne compose quasi que la nuit et que lorsque je suis seul sinon je n'y arrive pas), alors je me retrouve face à moi, seul avec moi-même. Je fais le vide je ne pense plus a rien.
Dans la musique que j'écoute c'est du repos, du plaisir de l'admiration quand j'entends ce que certains musiciens sont capables de faire, c'est dur à expliquer mais la zik fait partie de ma vie, j'ai trop besoin d'en écouter, c'est clair. Chaque musique m'apporte des choses différentes et j'écoute différents styles en fonction de mon humeur.
H : Vu le mal que j'ai a trouver une réponse j'imagine que ça doit être compliqué... C'est sans doute pas l'objet de la question mais ça sera ma réponse : ce que je kiff dans le hardcore c'est le contraste que l'on peut créer entre une rythmique glaciale, mécanique et une ambiance. J'adore percevoir la subtile fragilité d'un synthé filtré à fond de résonance qui se met à hurler dans une disto au fur et à mesure de l'affinage de la fréquence de coupure du filtre... tu rajoutes à ça 2-3 sons bien oppressant et une rythmique 'in your face' et c'est le kiff (sourires) Plus généralement j'aime les trucs lourds et sombres chargés d'ambiance.

So : Quel est le projet qui vous tient le plus à coeur pour cette future nouvelle année ??
T : Réussir mes études et mes 2 prochains disques sous mon pseudo "Travon" qui ne devraient plus tarder.
H : Mon projet d'album live perso mais je vais prendre du retard suite à un violent problème d'ordi et ça me casse bien les couilles. Je m'y suis mis à la sortie de l'album de Deadface et je pense que la longue absence de Hardmakz lui a été profitable ;o) Au niveau de Deadface, idéalement, j'aimerais bien sortir 2 maxis et peut être un live vers la fin 2004.

So : Pourquoi et comment Audiogénic ?
T : En fait après avoir sorti le 1er tracks sur le Striking Wave 03, on a composé pas mal de morceaux et c'est Max qui a eu l'idée d'envoyer ça à Daniel et Débo (Audiogenic) parce que ça pouvait peut être coller, et puis maintenant je suis content d'être sur leurs labels, je m'entends bien avec eux, y sont bien cool et je trouve que ce sont de très bons labels en plus.
H : Bah c'est assez simple dans le style de Deadface peu nombreux sont les labels qui nous intéressaient... Le trip de Cedre c'était sortir un skeud sur PKG ou Neurotoxic alors on l'a fait (sourire). Nous n'avons en fait envoyé en tout et pour tout que 2 démos à l'origine : une à Audiogenic (sur les conseils de Joshua) et une à Epileptik. On a eu 2 réponses positives et on a réalisé un des fantasmes de Cedre (rires) !!! Même Si Audiogenic restera sûrement encore longtemps la maison mère de Deadface nous sortirons sans doute cette année des productions ailleurs (sourires). Mon trip serait de sortir un truc sur Bloc46 un jour...

So : Bon je suppose que le message de fin se voudra différent pour chacun donc je vous laisse libre cours à vos pensées... bref Free Style !!!

T : Grand merci à Débo, Daniel, Josh, et Max.
H : " Si par une nuit lourde et sombre
Un bon chrétien, par charité,
Derrière quelques vieux décombres
Enterre votre corps vanté,

A l'heure où les chastes étoiles
Ferment leurs yeux appesantis,
L'araignée y fera ses toiles,
Et la vipère ses petits;

Vous entendrez toute l'année
Sur votre tête condamnée
Les cris lamentables des loups

Et des sorcières faméliques,
Les ébats des vieillards lubriques
Et les complots des noirs filous".

SEPULTURE D'UN POETE MAUDIT, LES FLEURS DU MAL de Charles Baudelaire.

_________________
Hardcore moi j'dis !!! Image


Mer Mai 30, 2007 4:19 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 1 message ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com