Index du forum
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 3:03 pm



Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 [interview] BassReflektor aka Djules et KerryNoizer 
Auteur Message
Apprenti shaman
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avr 23, 2007 1:52 pm
Messages: 3046
Localisation: Angers
www.dfaze.org - Insekt Record - Ritual Record


Dj depuis 1995, membre fondateur de Shortgreyz Sound System en 1994 (fontainebleau - 77), de AP sound system en 1997 à lille (59) et de Dfazé Sound System en 1999. Djules est l'un des pionniers de la scène Free Party française.

Créateur et compositeur des labels INSEKT RECORD, DFZ RECORD et OTHER SIDE RECORD.

Dj HARDCORE, HARDFLOOR, HARDSTYLE, HEAVY TECHNO, HARDTEK, ELECTRO

Lorsqu'il joue Techno, Electro, Down tempo, Djules joue sous le nom de O.S.









Image


A l'occasion de la soirée Freaks le Samedi 28 Fevrier 2004, Bassreflektor aka Djules et Kerrynoizer ont acceptés de répondre à quelques questions que leur à posé Dyna (dfaze.org - Pussy Power). L'occasion d'en savoir un peu plus sur ce live qui se prépare dur pour cette soirée à la Laiterie.

Kerrynoizzer ==> Image

Dyna - Bonjour Djules (Bass Reflektor c'est le nom de ton live, on va garder ton pseudo habituel pour l'interview, c'est plus court !)

Djules - Djules est mon nom de dj et mon surnom depuis des années, Bass Reflektor c'est effectivement le nom de mon live hardcore…



Dyna - Et bonjour Kerrynoizer

Kerrynoizer - Bonjour !!



Dyna - Le 28 février sera la première fois que l'on pourra entendre un live Insekt Record dans l'est de la France?

Djules - Oui et on est grave contents de venir dans l'est !



Dyna - Et à propos de votre parcours musical ?

Djules & Kerrynoizer - On viens du rock métal qui est un courant plus ancien et dans lequel nous puisons une partie de notre inspiration car ce sont des sonorités qui nous feront toujours vibrer.

Djules - J'étais batteur dans le groupe de métal Cartilage entre 1990 et 1992 mais j'ai remplacé depuis ma batterie par des platines, des machines et un ordinateur !

Kerrynoizer - Je suis guitariste, j'ai fait partie de plusieurs groupes de métal, mais l'arrivée de la new beat et de la house m'ont ouvert les oreilles sur de nouvelles sonorités. Et la musique électronique : c'est notre musique, c'est celle de notre époque. Elle est née en même temps que nous !



Dyna - Alors la techno, vous êtes "tombés" dedans comment ?

Kerrynoizer - Au delà des sonorités qui m'attirait, si j'ai commencé a composer de la techno, c'est pour le coté indépendant de la chose ! Tu peux faire un morceau de A à Z tout seul, sans avoir besoin d'un batteur, d'un bassiste ou autre…

Djules - Ouai, pareil pour moi ! Avec la musique electro, tu peux composer sans concession !

Kerrynoizer - J'ai commencé avec un sampleur, les possibilités sont infinies !
Et c'est toi qui crée tes propres sonorités !
Parce que si tu veux créer des choses intéressantes au niveau de la musique, il faut qu'il y ait une émotion, si t'es en groupe, il faut qu'il y ait une vraie osmose entre les gens, une energie, et surtout plein de paramètres à gérer (les lieux de répétitions a trouver, les dispositions de chacun à compiler, les envies etc…) et ça devient vite très compliqué.
Avec la musique électronique, tu es plus libre dans ta création, tu as moins de contraintes.
Et le son ! La première fois que j'ai entendu de la techno, ça m'a fait la même chose que la première fois que j'ai entendu Metallica ! Et pourtant c'était de la house ! (rires)

Dyna ===> Image

Dyna - Ah ouai ! Mais aujourd'hui, tu ne compose pas de la house !

Kerrynoizer - Ha ca c'est clair ! Avant, je n'avais pas de style précis, ça pouvait être du trip hop, un peu techno, avec des synthé, des violons, des mélodies etc…
Et Dj Hellhammer m'a fait découvrir le Hardcore et j'ai monté avec lui le projet Ritual record, nous en sommes au 3eme vynil. Puis vint Insekt Record avec Djules et Dyna. En tout cas, le hardcore, c'est vraiment ce que j'ai envie de faire dans la musique électronique, explorer toutes ses possibilités.

Djules - Dès les débuts de l'electro, de nombreuses sonorités rock et hip hop ont été reprises grâce au sampling.
Pour moi, la techno hardcore s'est inscrit dans la continuité du métal. C'est une autre forme de musique urbaine. Une déclinaison, quoi !
Et en tant que musicien, t'es obligé d'être attiré !
En plus, la puissance et l'intensité du son techno hardcore sont très proches de celles du métal.



Dyna - Citez moi les 3 groupes de métal qui symbolisent le mieux ce courant.

Djules - Deep Purple / Sepultura et Tool.

Kerrynoizer - J'suis carrément d'accord avec toi, mais j'ajouterai Ministry, Fear Factory pour l'utilisation des machines, Slayer pour l'efficacité et Metallica of course !







Dyna - Djules, à toi !

Djules - J'ai commencé a triturer des platines en 93 avec des potes en région parisienne. On s'est mis a poser des petites teufs dans la forêt de Fontainebleau, on a formé le sound system Short Greyz et là j'ai commencé a découvrir la composition musicale avec les synthé, les boites a rythmes etc… Ca m'a plu car comme j'étais batteur, j'ai toujours été attiré par le rythme et le beat ! Je me suis acheté des machines, je jouais hardtek-tribe / acid tout en écoutant aussi beaucoup de hardcore.
C'est quand j'ai quitté la région parisienne pour Lille que je me suis remis au hardcore. J'ai mis un peu le live de coté pour me concentrer uniquement sur le mix.
On a crée Dfaze sound system en 99, on organisait beaucoup de free et je bossais beaucoup a coté. (nb : Djules est ingénieur du son de métier).
Le nord est vraiment une région idéale pour les passionnés de hardcore.
Le public est super cool, j'adore cette région !
Ca fait 3 ans que je me suis remis sérieusement au live, sur Fruity Loops et puis maintenant, je compile Fruity et une Mc 909.



Dyna - Cette formation Machines + guitare, l'idée vous est venue comment ?

Djules - J'crois qu'on avait surtout envie de fusionner encore plus la techno et le métal.
Au départ, ce live était un concept pour une soirée thématique autour de la vidéo et du son. On s'est demandé comment proposer un truc différent, plus visuel, plus mélodieux et plus psychédélique tout en restant hardcore dancefloor.

La soirée a connu quelques problèmes techniques et des lives ont été annulés dont le notre.
On a joué ce live en décembre sur Télé Povera, une télé libre et éphémère qui dura un mois sur Lille et les environ. (photos ci dessous)

Kerrynoizer - Nous voulions aller au delà de ce que nous faisions déja.
Je me sens aujourd'hui plus mature niveau musique pour tenter des expériences comme celle ci.

Djules - J'crois qu'avant tout c'est parti d'un test, on s'est laché, on a fait des enregistrements pour voir ce que ça donnait et comme ça le faisait bien, on a approfondi !

Kerrynoizer - Ce que je joue sur ma guitare est intégré au live du Djules, ça part dans plein de trucs, des mélodies, des rythmiques, c'est une composante du live et ça ajoute un coté scénique que l'on perd un peu avec uniquement des machines.


Djules ==> Image


Dyna - Mélanger le hardcore et le métal, est ce une façon de se renouveler musicalement ?

Djules - Oui, ça c'est clair, mais c'est aussi parce que ce sont 2 courants qui font partie de notre vie à part entière. Mais c'est vrai que c'est un bon moyen de varier les plaisirs !
On a d'autres projets en cours, notamment une formation métal-indus-electro avec machines, batteries et chanteur et un groupe electro-rock avec machines, guitares et chants. Sans parler de nos labels Insekt record (Hardcore), DFZ record (hardtek) et Other side (electro-tekno) (infos sur les labels sur www.dfaze.org )…
Poser du son en free n'est plus possible depuis qu'on nous saisi le matériel et les terrains avec autorisation sont très durs a trouver, du coup, on est parti sur plein de projets niveau création musicale, mélange des genres etc…
Bref, on n'a pas le temps de s'ennuyer !



Dyna - Un mot pour motiver les lecteurs de ravest à venir à la laiterie le 28 février ?

Djules - C'est des trucs nouveaux, alors faut venir écouter !

Kerrynoizer - Ca change ! Mais ça reste du gros hardcore bien dancefloor aux sonorités étonnantes !




Image

_________________
Hardcore Ou j'tue le chien Bordel !!

Image


Mar Juin 05, 2007 5:31 am
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 1 message ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com