Index du forum
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 6:12 pm



Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 Interview de Marc Acardipane alias MIRO (PCP) Mai 2005 
Auteur Message
Sheper imperturbable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 21, 2007 5:26 pm
Messages: 980
Localisation: Tours - Angers (37) (49)
Marc Acardipane

Considéré par certains comme le meilleur producteur techno-rave/hardcore de tous les temps (ça se défend), Miro produit une musique aux confins du romantisme noir et de ce qu’il faut bien appeler la beauté. Stickhead, Reign, Steve Shit, Jack Lucifer, E-Man, Overlord et bien d’autres choses encore...c’est lui. Revenu de la glorieuse époque PCP, il produit maintenant sous le nom d’Hypnotizer pour Things To Come, tout en gardant un pied dans le hardcore le plus maléfique via Kotzaak.

Image

Où est la rave aujourd’hui ?

Je pense que le mot “rave” ne veut plus rien dire aujourd’hui. Le temps des rave parties perpétuelles remonte à dix ans et je ne crois pas qu’il soit si important de définir les styles de toute façon. Il faut juste que ça soit bon...je préfère employer le terme originel de « techno » depuis déjà quelques années.

As-tu le sentiment d’être le dernier gardien de la rave allemande ?

Ma réponse précédente a sûrement déjà répondu à ça. Non, je ne vois pas ça comme ça. Je veux juste faire de la musique qui soit bonne, et peut-être spéciale.

Techno sur Re-Direct, hardcore sur Kotzaak, tes dernières sorties sont très marquées dans chaque genre. Qu’en est-il de la rave music que tu produisais il y a quelques années sur Dance Ecstasy (par exemple) ou Acardipane Records ? Songes-tu à ressortir un jour des choses de ce style ?

Je ne sais pas... pas d’une façon qui sonnerait pareille qu’à l’époque, mais il est clair que certains morceaux seront toujours habités par le même feeling...peut-être un peu différent. Personne n’attend un disque qui sonnerait comme un E-Man de 1996, si ? En particulier parce que nous parlons de musique électronique, une musique qui a toujours changé (et changera) constamment. Et c’est une bonne chose !

Pourquoi t’es-tu créé tant d’alias par le passé ? Et pourquoi continues-tu encore aujourd’hui (avec E-Cowboy et Hypnotizer) ? Sais-tu d’office, quand tu commences un track, que cela va être un morceau de Reign, de Stickhead etc ?

Je n’utilise plus tant d’alias que ça. Stickhead, Hypnotizer et E-Cowboy sont les derniers en plus de mon vrai nom... Je fais ça juste parce que la musique est trop marquée dans chaque genre. Les morceaux d’Hypnotizer sont extrêmement différents de ce qui se fait sur Kotzaak, donc il faut bien séparer les deux. Je pense que c’est toujours valable aujourd’hui d’user de plusieurs noms. La plupart du temps je sais sur quelle genre de sortie je suis entrain de travailler...je ne peux pas m’asseoir dans le studio, programmer un beat à 125 BPM et penser à Kotzaak...c’est évident je pense.

Penses-tu avoir atteint une certaine maturité depuis tes débuts ? Que signifie « être mature » pour un producteur techno ?

J’ai sûrement progressé et suis même revenu en arrière. Plus je vieillis plus je sais ce que je veux. Pour moi les temps glorieux de Dance Ecstasy, de la techno de rave et du hardcore sont finis car je ne ressens plus tout ça désormais...

Pour être vraiment mature ou plus sage, avant tout, il faut avoir l’esprit ouvert et ne pas s’enfermer dans certains schémas mentaux. Mais ce n’est pas valable que pour la musique. Juste suivre ses sentiments les plus personnels et construire à partir de ça.

Es-tu à l’aise par rapport à tout ce culte autour de PCP, les vieux disques qui se revendent presque comme des reliques sacrées (parfois à des prix surréalistes) etc ?

Tout ça ne me dérange pas. D’autant que ce culte PCP n’est plus aussi important que, disons, il y a 6 ou 8 ans. Les gens s’accrochent à ça...je comprends, mais pour moi c’est ennuyeux de rester bloqué sur le même genre de trucs encore et encore. J’ai entendu parler de prix ridicules...bon...ça ne me préoccupe pas plus que ça, honnêtement.

Avec Hypnotizer tu sembles avoir pris l’option d’une belle dark techno « gothique » un peu dans la veine de ce que produisait Lory D. A quand une collaboration ?

J’ai toujours été fasciné par les premières productions de Lory D comme « antisystem » il y a 10 ans. Et encore de nos jours, il reste foutrement bon. J’aimerais collaborer avec lui... qui sait ce qu’il adviendra dans le futur...

Image

Feras-tu un jour un album techno entier (je ne parle pas d’un best of) ou resteras-tu toujours attaché au format EP ?

J’ai fait cet album CD “ selected highlights & unknown worx", qui était censé être quelque chose comme le best of de l’époque DE 2001. Il y a un album de The Hypnotizer prévu sur TTC. Je ne peux pas dire quand ça sortira.

Quel effet ça fait de jouer dans le temple du hardcore hollandais, c’est à dire Thunderdome ?

Ca n’a rien d’extraordinaire pour être honnête. En vérité ça m’ennuie un peu. Je n’ai plus de connections profondes avec cette scène depuis un moment. Je n’ai rien contre mais je préfère d’autres genre de fêtes, avec une musique différente. 20 000 personnes ce n’est pas forcement toujours excitant (pour moi...)

Quels sont les producteurs actifs préférés de Miro en 2005 ?

Le même que depuis quelques années : Speedy J ! J’aime aussi beaucoup d’autres producteurs (principalement techno)

Que réponds-tu habituellement aux gens qui pensent que la techno est une musique « vide » à cause de son absence de paroles et de message évident ? Pourquoi as-tu rajouté du chant sur certaines de tes dernières sorties ?

Je ne leur parle pas...ce serait un tellement long périple pour éventuellement leur ouvrir un peu l’esprit. La musique est une affaire de sensations. Je peux dire que la pure techno génère beaucoup de sensations, à mon avis plus encore que des choses que j’ai pu faire dans d’autres styles par le passé. Les choses que j’ai faites jadis étaient plus intenses d’une façon évidente et directe. La musique qui m’intéresse aujourd’hui fonctionne de façon plus subliminale.

Image

Il est question d’un album à venir de Jack Lucifer « Conterminated Black Planet ». Qu’est-ce qui a motivé ça ? Doit-on comprendre que tu n’as pas perdu tout intérêt pour le hardcore ? Et si oui, ton approche du genre a-t-elle évolué ?

Je n’ai pas perdu le feeling pour la musique dure et je ne le perdrai jamais car je ressens et apprécie ce hardcore ! Pour moi le mot « hardcore » n’est plus pertinent depuis que c’est juste une étiquette à la mode. Je sais ce qui est hard et ce qui en a juste le nom. L’album de Jack Lucifer et hard, mais peut-être pas d’une façon que beaucoup de gens qui connaissent mon style vont apprécier. C’est plus « metal », loin du bassdrum speedcore 4/4. C’est encore plus hard dans son « essence »...dark, evil, mortel et déchirant...dans tous les sens du terme.

Peux-tu nous parler de ton admiration pour Motorhead ? Pourquoi Motorhead ?

Ce que je peux dire c’est que c’est une façon totalement différente d’admirer la musique. Avec Motorhead ce n’est pas seulement la musique. L’originalité, le message, l’image, Lemmy, sa voix, sa façon d’être depuis 30 ans. Si tu écoutes « Ace of Spades » tu ressens un feeling tellement cool. C’est tellement réel, brut, sexy et sans compromis...j’adore ça c’est tout ! Lemmy est le dernier vrai cowboy, le roi vivant du rock n’roll !

Revenons à ta musique. La synthèse et le son analogique peuvent-ils être considérés comme « old school » en 2005 ? Ou est-ce encore un bon moyen de faire de la musique se voulant futuriste quand on a tous ces programmes et plug-ins disponibles ?

Je pense que c’est formidable de combiner l’ancien et le nouveau...je ne suis pas fan de définir un certain type de son. Je fais, c’est tout ! les plug-ins peuvent être excitants tout comme un vieux synthétiseur.

Quelle est la période de ta carrière qui te laisse les meilleurs souvenirs ? Es-tu parfois nostalgique ?

Il y a toujours eu des hauts et des bas...je ne pourrais pas être plus précis.

Le « Phuture » est-il toujours une évidence pour toi ?

Le futur influence toujours mes délires ! mais ça n’a plus la même importance qu’il y a quelques années...




Dr Venkman signal zero

_________________
Hardcore moi j'dis !!! Image


Jeu Juin 21, 2007 11:53 am
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 1 message ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com