Index du forum
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 2:34 pm



Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
 Interview de Hardcoholics (Kyo_o) (Juillet 2000) 
Auteur Message
Sheper imperturbable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 21, 2007 5:26 pm
Messages: 980
Localisation: Tours - Angers (37) (49)
HARDCOHOLICS (DJ Loky et Kyo_o)

Image

Interview recueillie par Klem le 15/07/2000 Hardcore-concept archives > Signal-zero


Klem - Salut Kyo O, peux tu en 2 mots nous dire qui tu es et nous présenter le live act dont tu fais parti, Hardcoholics ?

Kyo O - En 2 mots, je suis compositeur de musique électronique depuis maintenant 2 ans (si on ne compte pas les balbutiements !) ;p. Je suis aussi DJ à mes heures perdues. En gros les quelques passions qui m'animent sont bien sur la techno (et pas que le Hardcore !), les mangas, l'informatique, l'univers & la science fiction, tout ce qui touche à la cyberculture. Pour le live, on a commencé à le monter il y a de ça 1 an et demi, et on espère bien sur jouer dans plus en plus de soirées. Ca peut aller du plutôt lent/middtempo au speedcore indus (ça dépend un peu du line-up !) ; le tout à vocation assez dancefloor.

Klem - Pourquoi avoir choisi de faire de la musique hardcore ?

Kyo O - Le Hardcore, c'est toute une histoire, ou plutôt un feeling, un état d'esprit même. Dés ma première teuf (Dockland,1993), j'ai été frappé par ce style. Je me suis dit : c'est ça ! C'est ça que je veux composer, c'est ça que je veux écouter 24h/24 ! ! ! Je connaissais pas du tout avant ça, à part les bons vieux labels limite commercial style Bonzaï, m'enfin on peut pas vraiment parler de Hardcore au sens plein du terme. Et puis de nombreux artistes & labels m'ont ouvert les yeux à l'époque comme sur Industrial Strenght ou Mokum par exemple, pour ne pas les nommer. Mais pour répondre plus précisément à ta question, j'ai choisi ce style tout simplement parce que je pense que c'est ce qui colle le plus à mon tempérament, à mon caractère. J'aime en général ce qui est violent, inattendu, voire étrange, expérimental, et surtout rentre-dedans ! Et puis il y a un esprit futuriste dans certaines compos que j'affectionne beaucoup. J'aime les dancefloors où les gens dansent, et pour ça je crois que le style s'y prête à merveille. Par ailleurs, c'est un style déjà très divisé en soit, donc assez riche et un large panel de sonorités et de rythmes ; il n'y a pas vraiment de recettes ou de modèles à suivre contrairement à la techno (du moins c'est ce que je pense) et c'est ce qui fait son charme, on est finalement très libre dans la création, c'est une chose rare de nos jours!

Klem - Je sais que vous venez de créer un label qui s'appelle Noise Factory, pourquoi avoir monté un label alors que vous participez deja à un label aussi prestigieux que Beast ?

Kyo O - Ben pourquoi pas ? :))) Non plus sérieusement, B.E.A.S.T est un label excellent, c'est vrai et on est fier de contribuer à sa renommée. Mais bon on essaye de se développer, c'est légitime. Et puis on avait bien envie de posséder le notre il faut dire. Etre producteur ça a aussi ses avantages, on peut s'auto-produire, mais c'est aussi un grand plaisir que de produire d'autres artistes dont on apprécie les qualités.

Klem - Par rapport à Noise Factory, avez vous des projets particuliers ou bien est ce juste un moyen de sortir votre musique qui ne pourrait sortir ailleurs ?

Kyo O - C'est en fait les 2! En effet avoir un label est un bon moyen de sortir des tracks qui ne pourraient sortir ailleurs pour diverses raisons. Mais ça serait un peu triste si ça ne se limitait qu'à ça! Non on a de réels projets avec ce label : d'abord le faire connaître au plus grand nombre et puis essayer d'en faire un produit de qualité, un label phare de la scène Hardcore. On aimerait bien aussi viser davantage l'étranger, parce qu' en ce moment même les plus gros labels français sont vendus majoritairement en France et c'est un peu dommage, car je suis persuadé qu'il y a un bon potentiel dans d'autres pays d'Europe et du monde, m'enfin c'est pas gagné!

Klem - Que pensez vous de la situation du Hardcore en France, et plus particulièrement dans le sud ?

Kyo O - Ma foi c'est une situation assez ambigue, étant donné que les productions Françaises, les labels, les artistes, les prestations sont parmi les meilleures du monde à mon sens, mais bon ça bouge pas trop pour autant. C'est la même chose pour la techno en général. Par là j'entends: pas assez de soirées & d'événements, les rares qui se présentent sont bien appréciés. Il me semble bien me souvenir d'une époque pas si lointaine que ça, où on ne savait pas quelle teuf choisir, et où les gens étaient plus enthousiastes pour sortir. On est à une période où le mouvement est plus calme qu'avant, les soirées house en club se multiplient et la musique électronique ultra-commerciale est à son apogée. En ce qui concerne le sud, il y a une réelle scène Hardcore ainsi qu'un public, fort heureusement. Mais encore une fois il y avait plus d'activités il y a quelques années. Mais je pense que c'est un peu un passage à vide, et la tendance ne peut être qu'à la hausse, il faut être un peu patient car il y a aussi pas mal de gens qui en ont marre et qui veulent faire bouger les choses.

Image

Klem - On voit actuellement que les soirées "traditionelles" (c'est a dire paf à 100f et lieu officiel) disparaissent peu à peu, alors que les free party n'ont jamais accueilli autant de participants. Que pensez vous de ce changement, plus largement que pensez vous des free party et de leur esprit ?

Kyo O - On y vient! C'est évident, s'il y a moins de soirées " officielles " et moins de gens qui les fréquentent, c'est aussi du à la prolifération des free qui attirent de plus en plus de gens à ma connaissance. Moi le premier j'allais en free tous les week-ends ! Mais je trouve que c'est un peu triste quand on voit qu'il y a autant de monde à la " fuck Helio Colors " qu'à la soirée officielle. Je m'explique : bien sur que l'esprit des free est excellent à la base (encore qu'il y ait de plus en plus de dérapages notamment dans les teknivals ) : anti-commercial c'est également ma devise ; mais il y a une différence fondamentale entre dance machine et une teuf à 100 balles avec des artistes reconnus, des gros moyens mis en oeuvre. Et puis je me mets à la place des gens habitant pas loin ou même des propriètaires des lieux qu'on ne respecte pas bien souvent, après on s'étonne que le lieu soit condamné.D'une manière générale, il faut savoir ce qu'on veut : si on veut quelque chose de grandiose avec les meilleurs artistes du monde entier et un spectacle à la hauteur, c'est sur que ça donne des entrées à 180f comme pour la Helio-colors, mais c'est parfaitement justifié étant donné l'importance de l'évènement, il faut tenir compte des dépenses hallucinantes pour l'organisateur. Maintenant les free gardent tout leur charme quand ça se passe bien et il faut aussi savoir apprécier ces artistes underground, bien souvent très talentueux et mal connus ; qui nous donnent la possibilité de faire la fête sans rien en échangé.En fait il n'y a pas vraiment de juste milieu ; et ce qu'il faut c'est des soirées où tout le monde s'y retrouve sans que des personnes s'en mettent plein les poches de manière injustifiée.

Klem - Toujours par rapport à ça, comment voyez vous la scission qu'on peut observer entre les 2 familles Hardcore, c'est a dire Hardcore de free party et hardcore de teuf ?

Kyo O - Je pense que la fissure va s'accroître de plus en plus, avec une scène de plus en plus commerciale, et puis une anti-commerciale, underground à l'image des frees aujourd'hui. Quand il s'agit de Hardcore pur et dur, ce sont de toutes façons à peu près les mêmes disques qui sont joués en teuf payante ou en free. Par contre il y a un style qui lui, se différentie beaucoup plus et qu'on entend surtout en free; avec un beat plus dansant, des sons plutôt délirants et moins sérieux, avec pas mal de breakbeats et de rythmes changeants : c'est le cas de la tek-tribe et d'une partie des productions Hardcore actuelles. Je ne compose pas vraiment dans ce style mais il n'en reste pas moins intéressant ; certains morceaux valent vraiment le détour ! !. Quoi qu'il en soit, je pense que le Hardcore est une grande famille et qu'il y en a pour tous les goûts, heureusement ! Rien n'est à écarter et tout est à créer.

Klem - La production musicale actuelle tant au niveau français qu'international vous satisfait-elle ?

Kyo O - Au risque de me répéter, c'est la production française qui me satisfait le plus actuellement, avec tous les labels que l'on connaît et ceux qui naissent régulièrement. A l'étranger, la production est peut-être un peu moins importante mais non moins bonne pour certains pays ; je pense à l'Angleterre, l'Italie, les Etats-Unis. Il y a peut-être 2 cas à part avec la Hollande où le Hardcore est omniprésent, mais de plus en plus commercial, je préfèrais largement les productions d'il y a quelques années, et l'Espagne où il est inexistant et c'est bien dommage.

Klem - Avez vous des projets qui vous tiennent à coeur ?

Kyo O - Les projets dans l'immédiat sont de sortir des disques, beaucoup de disques, et de réaliser de bonnes prestations en live aussi bien en France qu'à l'Etranger. Et puis aussi comme je le disais précédemment on aimerait beaucoup exporter plus de Hardcore Français à l'Etranger.

Klem - Que pensez vous d'internet, est ce pour vous un média utile par rapport à votre travail de musicien ?

Kyo O - Que oui ! Et cette petite interview en est bien la preuve. C'est même plus que ça, c'est l'outil ultime je dirais ! En effet sans Internet je pense que l'on ne serait pas au m^zme stade : on s'y est procuré tous les outils logiciels, les résolutions de bugs en tout genre, des astuces, des infos très importantes. On a noué des contacts intéressants, je ne parle même pas de la banque de sons dont le potentiel est inépuisable. Bref, c'est le paradis du musicien.

Klem - Un petit message à faire passer ?

Kyo O - Keep listening to Hardcore !

_________________
Hardcore moi j'dis !!! Image


Lun Juin 25, 2007 11:38 am
Profil Site Internet
Sheper maître
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avr 20, 2007 1:23 am
Messages: 1620
Localisation: uranium city
Message 
a putain .... hardcoholics...


Mer Juil 11, 2007 10:20 pm
Profil
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avr 20, 2007 12:43 am
Messages: 1412
Localisation: en transe
Message 
:punk:

_________________
Faut qu'ça pète :twisted:


Jeu Juil 12, 2007 6:36 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 3 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com