Index du forum
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 11:38 pm



Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 TUTO [Reason]-Trance Lead Grasse 
Auteur Message
Apprenti shaman
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avr 23, 2007 1:52 pm
Messages: 3046
Localisation: Angers
Tutoriel initialement proposé ici sur Reason France Image où Franco La Muerte agit en tant que coadministrateur.

Bonjour à tous !

Dans ce tutoriel très simple je vais vous montrer comment on peut arriver à faire un type de « Trance lead » grasse assez rapidement avec Reason 3.0. Suivez les étapes !

Il faut…

1-Créer un Subtractor ( EDIT : ou encore mieux un module Thor Reason 4.0 ) dans le rack en pesant sur « shift » afin que le câblage par défaut ne s’effectue pas.

2-Placer exactement les paramètres du Subtractor comme je l’ai fait sur cette image :
Image
De gauche à droite :
Image

A-placer en « Mode Legato »
B-Élever le « Portamento » environ à 30
C-Mettre « Polyphony » à 1 ( impossible de faire des accords maintenant, c’est un lead ! )
D-Activer l’oscillateur 2
E-Mettre les deux oscillateurs sur l’octave 3
F-Il faut désaccorder les oscillateurs, celui du haut à « 25 » et celui du bas à « -15 »
G-Placer le Filter 1 en mode « Low pass filter 24 Db »
H-Mettre le sustain du « Filter envelope » et de « Amp envelope » au maximum.
I-Finalement dans la section « Velocity » mettre le « Freq envelope » à 0.

Maintenant vous allez copier ce Subtractor. Donc vous le sélectionnez, vous cliquez à droit, vous faites « Copy », puis, tout en gardant « Shift » enfoncé, vous allé le coller « Paste » 3 fois dans le rack.

Maintenant nous allons désaccorder les oscillateurs des autres Subtractors comme suit :

Subtractor 2 =
Image
Image
Subtractor 3 =
Image
Image
Subtractor 4 =
Image
Image

Il faut maintenant créer un « Mixer 6 : 2 » en haut du premier Subtractor en pesant sur Shift toujours. Vous sélectionnez tous les modules et vous cliquez à droit pour créer un patch Combinator en faisant « Combine ».
Il faut maintenant voir l’arrière du rack, donc il faut peser sur « TAB ».
Il faut brancher le Subtractor 1 dans l’audio IN 1 du mixer , Subtractor 2 dans l’audio IN 2 du mixer , Subtractor 3 dans l’audio IN 3 du mixer et Subtractor 4 dans l’audio IN 4 du mixer. Il faut finalement brancher le « master out » du mixer au « from device » du Combinator :
Image
Image

Maintenant il faut ramener le rack en face avant ( TAB ). Vous allez donner des « PAN » différents pour chaque Subtractor, ce qui élargira considérablement le son :

Subtractor 1 = -64 ( gauche)
Subtractor 2 = 63 ( droite )
Subtractor 3 = -25 ( medium gauche )
Subtractor 4 = 25 ( medium droit )
Image
Image
Finalement il vous suffit simplement d’ouvrir le « Show Programmer » du Combinator et d’aller assigner pour les Rotary 1 et 2 respectivement la « Freq » et le « Res » du filtre 1 de chaque Subtractor :
Image
Image
Le Rotary 1 du Combinateur contrôle maintenant la fréquence du filtre « Freq » et le Rotary 2 contrôle la résonance « Res » des 4 Subtractors en même temps.

Voilà ! Vous avez un son de Trance Lead bien gras en patch combinator là. Il vous suffit de sauvegarder ce patch si vous voulez vous en servir ultérieurement. Depuis l’arrivée de « Thor » avec Reason 4 n’hésitez pas à utiliser avec la même logique le module Thor plutôt que le Subtractor !

Pour terminer le tout en son, je vous ai spécialement composé rapidement un petit truc exactement avec ce patch final de « Trance Lead » là. La ligne de basse est jouée par un « Mini-moog ». La ligne du « Trance Lead » je l’ai improvisé de A à Z à un tempo à 55 BPM que j'ai replacé ensuite à 143 BPM. Voici le résultat final ! Le gros son gras :

http://www.samplestation.net/tutos-fran ... ionmas.mp3

Bien à vous :)

_________________
Hardcore Ou j'tue le chien Bordel !!

Image


Lun Juin 09, 2008 11:03 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 1 message ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com