Index du forum
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 12:36 am



Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 [BASS][1 x 18' BR] Caisson de basse simple et efficace 
Auteur Message
Apprenti shaman
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avr 23, 2007 1:52 pm
Messages: 3046
Localisation: Angers
L'idée est un caisson de type basse reflex pour 46cm. (BY ILO Forum MST)
Je l'ai conçu initialement pour le Beyma 18G50, d'autres hp peuvent y être installés.

Le 18G50 a comme avantage son fort rendement de 98db réel, ce qui est rare pour un 46cm et ce jusqu'à 50Hz.

J'ai visé dans mon optimisation le 42Hz @ -6dB et une taille des plus compacte à savoir 560 x 560 x 682

Il est nécessaire d'utiliser un processeur numérique afin d'y appliquer les corrections suivantes :

Paramétrique = 45Hz / Q=2 / +6dB
Coupe bas = Butterworth / 24dB octave / 40Hz
Coupe haut =
1) si top costaud dans les basses jusqu'à 80Hz mini alors :
Linkwintz-Riley / 24dB octave / 100 à 120Hz
2) si top assez léger sous 100Hz alors :
Butterworth / 24dB octave / 110 à 140 Hz

Puissance conseillée d'utilisation avec 18G50 = 600w

La construction se fait avec des panneaux de 22mm d'épaisseur type multipli traité contre l'humidité, à défaut pour un usage en fixe de l'agglo CTBH. Je sais que beaucoup préfère les panneaux de 18mm moins lourds, mais pour moi un caisson de basse en 22mm ça sonne pas pareil !

Les "zigouigoui" en rouge sont les parties à recouvrir de feutre de laine, cet amortissement interne ainsi que la forme des évents a été pris en compte dans les calculs.
Les renforts internes sont nombreux et sont nécessaire à la bonne dynamique du caisson, leur forme échancrée m'est venue dernièrement d'une réalisation DIY vue sur Audiofanzine, l'idée est excellente et donc reprise ici.
Le renfort vertical est pris avec la séparation des deux évents laminaires.
Image


Le renfoncement de 30mm de la face avant facilitera l'installation d'une grille.

Les coupes ont été optimisée pour un usage debout du caisson, pour un usage couché, modifiez-les pour qu'aucune tranche ne soit en contact avec le sol et ne favorise les remontées d'humidité dans les panneaux qui ne sont pas traités dans la masse mais seulement en surface.
Image

Je suis navré de la qualité des plans...


Je suis convaincu de la qualité de restitution, avec deux caissons et un bon amplificateur vous dépasserez les 130dB à 1m de quoi commencez à faire bouger 300 personnes. Maintenant, vous n'êtes pas obligés de me croire ! je n'ai pas les mêmes exigences en terme de niveau sonore que la majorité d'entre vous .........

Il s'agit d'un caisson de basse, pas d'un sub basse, néanmoins, son extension dans les plus basses fréquences suffiront à la plus part des usages, le but rechercher étant ici la dynamique sans souffrir d'une quelconque frustration.

Sa forme compacte favorisera le couplage avec plusieurs unités à partir de quatre 2 x 2 , ça enverra du gros, par huit (quatre de haut sur deux en base) ça sera assez respectable... au-delà la fréquence de coupure haute devra être abaissé entre 80 et 90Hz afin d'éviter des effets de filtrage en peigne.


Le HP tient plus de puissance, mais avec 600w est les réglages conseillés, vous ne risquerez jamais de les endommager si vous savez utiliser votre matériel.

_________________
Hardcore Ou j'tue le chien Bordel !!

Image


Lun Oct 05, 2009 2:28 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 1 message ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com